5 erreurs fréquentes en comptabilité

Ecrit par Marie-Andrée Giroux

février 10, 2020

Pour un dirigeant d’entreprise, la comptabilité n’a généralement rien de passionnant. On doit facturer, payer nos employés, remettre nos taxes, payer nos acomptes provisionnels.

Pour plusieurs, ces étapes sont faites par un technicien comptable ou par l’entrepreneur lui-même.

Comment savoir si la comptabilité est à en ordre? Trop souvent, quand les clients nous arrivent, rien ne va. La comptabilité est en retard, ils n’ont pas accès à l’information, la marge de crédit est « dans le piton » comme on dit.

Comment en sommes-nous arrivés là? Voici 5 erreurs fréquentes :

  1. Ne pas donner d’importance à la comptabilité

 Prendre le temps d’analyser sa performance financière peut faire une grande différence. C’est toujours plus facile de penser que ça ira mieux le mois prochain. Il faut comprendre de quoi sont composés les chiffres pour s’assurer que les résultats sont fiables. Trop souvent on constate des erreurs dans l’inscription des dépenses ou des revenus. Dépenses comptabilisées en double, erreur d’inscription d’un paiement. Ces éléments entraînent une distorsion qui peut entraîner de mauvaises décisions.

  1. Ne pas avoir accès à ses données financières

 Les logiciels comptables comme Zoho Books et Quickbooks permettent d’avoir accès en temps réel à vos données financières. Votre comptable ne veut pas vous donner accès à VOS chiffres, posez-vous des questions.

  1. Ne pas faire sa comptabilité régulièrement

 Beaucoup d’entrepreneurs font leur comptabilité lorsqu’il est temps de faire la remise de taxes. La mémoire est une faculté qui oublie. Il vous manquera certainement des reçus, vous chercherez à quoi attribuer des entrées ou sorties dans votre compte bancaire, vous aurez peut-être même oublié de facturer certains clients.

  1. Faire confiance aveuglément

 Vous avez un technicien comptable ou un comptable qui s’occupe de la comptabilité? Lui aussi peut faire des erreurs. Manque de connaissance, manque de rigueur, manque de temps, si vous ne prenez pas le temps d’analyser vos résultats financiers, vous ne pourrez vous assurer de la qualité de son travail.

  1. Ne pas avoir de documentation sur le travail à réaliser

 Il est bon de définir qui fait quoi pour éviter que des tâches ne soient pas réalisées dans les délais convenus. Il faut également documenter les processus critiques et se doter d’un gestionnaire de mot de passe. Un bon plan de travail permet d’établir les tâches à réaliser, les échéanciers. Il sert de base pour mettre en place des contrôles et s’assurer de la rigueur de chacun à réaliser ses tâches. Bien souvent, le départ d’un employé entraîne de gros problèmes puisqu’on ne sait tout simplement pas ce qu’elle fait, comment elle le fait.

Vous êtes intéressés par notre plan de travail modèle, laissez-nous vos coordonnées, ICI, nous vous le ferons parvenir par courriel.

 

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