Lexique Zoho CRM  101 |Cofinia Conseils

Vous songez à implanter un CRM? Mais qu’est-ce que ça mange en hiver et comment ça fonctionne? L’implantation d’un crm permet une meilleure gestion de la relation client (Customer Relation Management). Il permet de mieux identifier, comprendre, gérer et répondre aux besoins des clients potentiels et existants. L’objectif d’avoir un CRM, est de centraliser toutes les données et les activités en lien avec les prospects et les clients.

Mais comment se compose un CRM? Dans cet article, nous vous présentons les différents modules de Zoho CRM afin de vous permettre de mieux naviguer dans l’application.

Les termes de base

Modules

Dans le menu du haut, plusieurs onglets vous permettent de naviguer au sein de l’application. Ces différents onglets peuvent représenter différentes étapes de votre cycle de vente et peuvent être gérés indépendamment ou en interdépendance. À noter que tous les modules ne sont pas accessibles dans les versions de base et gratuites.

L’ordre et le nom de ces différents modules sont personnalisables en fonction de vos besoins et de votre réalité.

Prospect (lead)

Clients potentiels qui ont manifesté de l’intérêt pour votre produit ou votre entreprise. Ces derniers ne sont pas encore client de votre entreprise.

Opportunités (Deals ou potentials)

Lorsqu’un client potentiel ou un client existant signifie son intérêt à acheter un produit ou à travailler avec vous et qu’il entre dans votre cycle de vente. Le module opportunité permet de diviser les différentes étapes de votre cycle de vente et de mettre de l’avant des probabilités de taux de réussites en fonction des différentes actions réalisées ou encore.

À noter que ce module n’est pas disponible avec le plan gratuit.

Comptes (Accounts)

Ce module vous permet de consigner toutes les informations relatives à une entreprise ou un département au sein d’une entreprise avec laquelle votre organisation fait actuellement affaire ou qui prévoit de le faire à l’avenir.

Contacts (Contacts)

Les personnes avec qui vous communiquez dans le cadre de vos affaires et de vos ventes. Ces personnes sont associées à des comptes (voir plus haut).

Activités (activities)

Le module activités regroupe toutes les activités des utilisateurs du CRM ; remarques, tâches, appels, réunions et événements, et ce, peu importe si ces activités sont créées dans le module prospect, contact, opportunités ou encore compte. Il est également possible d’y trouver les activités à venir, en cours ou passé.

Flux (Feeds)

L’onglet Flux vous permet de voir en ordre chronologique les différentes actions, activités et entrées d’informations dans votre CRM. Ce module permet d’obtenir une foule d’information en un coup d’oeil seulement.

Prévisions (forecast)

Ce module vous permet d’optimiser vos prévisions et l’estimation des ventes futures en fonction des informations consignées dans votre CRM. En parallèle, en fonction des données antérieures, vous êtes en mesure de mieux fixer vos objectifs à court et à long terme.

À noter que ce module n’est pas disponible dans les versions de base et gratuites.

Tableaux de bord (Dashboard)

Une représentation visuelle des rapports qui vous interpelle le plus et qui vous permet de consulter en temps réel les indicateurs clés de votre organisation.

Vous êtes maintenant familier avec les différents modules qui composent Zoho CRM. Dans un prochain article, nous vous présenterons les différentes fonctionnalités de l’application.

Pour plus d’information sur votre projet d’implanter un CRM, communiquer avec nous. Nous saurons vous guider dans vos besoins.

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