Dans l’écosystème du marché concurrentiel d’aujourd’hui, il peut être difficile de maintenir une main-d’œuvre productive et motivée. Au fur et à mesure que les entreprises se développent et évoluent, elles courent le risque de dépasser les capacités de leurs services de ressources humaines, créant ainsi un lieu de travail chaotique et imprévisible. Les systèmes de gestion du capital humain (GCH) tirent parti de la technologie numérique pour améliorer la satisfaction et la productivité des employés.
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion du capital humain GCH?
Les logiciels de gestion du capital humain, sont une nouvelle solution numérique conçue pour améliorer les stratégies et les opérations des professionnels et des gestionnaires de ressources humaines (RH).
Les solutions de GCH telles que Zoho People permettent aux RH de gérer l’accueil, la planification des effectifs, le suivi des présences et offrent une myriade d’autres possibilités comme l’évaluation de la performance. Toute entreprise mettant en œuvre des solutions logicielles GCH, si la mise en place est bien réalisée, peut s’attendre à une augmentation de la productivité, des taux de rétention et de l’engagement des employés.
Quelle est la différence entre les logiciels GCH et GRH ?
La différence entre la gestion du capital humain (GCH) et la gestion des ressources humaines (GRH) réside dans les rôles qu’elles remplissent. La GRH est un ensemble de stratégies basées sur l’embauche et la gestion des employés, tandis que la GCH vise à accroître la valeur du capital humain et la satisfaction des employés.
Une solution logicielle de gestion des ressources humaines s’articule autour des activités des RH quotidiennes, tandis qu’une solution de gestion du capital humain va plus loin et vise à maximiser le retour sur investissement (ROI) de la main-d’œuvre d’une entreprise.
Qui utilise le logiciel GCH ?
Les principaux utilisateurs des logiciels GCH sont les entreprises qui souhaitent valoriser leur capital humain. Les entreprises qui mettent en œuvre ces logiciels dans les opérations sur leurs lieux de travail incluent Apple, IBM, Toyota, AT&T, Adobe et Google.
Même si les solutions GCH sont principalement utilisées par les entreprises de plus de 1000 employés, elles sont également avantageuses pour les entreprises qui travaillent avec des équipes plus petites. Une entreprise de 20 employés peut bénéficier de systèmes GCH au même titre qu’une multinationale. Si vous ne savez pas si une solution GCH est le meilleur choix pour vous ou non, vous pouvez consulter des experts Zoho.
Quand avez-vous besoin d’un logiciel GCH ?
L’adoption d’un logiciel GCH devient nécessaire lorsqu’une entreprise commence à réaliser des opérations d’expansion. Plus une entreprise grandit, plus le logiciel de gestion de la main-d’œuvre est utile.
Par exemple, une start-up comptant deux employés qui a soudainement 20 employés à son actif ne peut pas s’attendre à ce que ses stratégies de gestion précédentes fonctionnent de la même manière. De plus, les besoins et les défis des ressources humaines augmentent de façon exponentielle à mesure que de nouveaux employés sont introduits dans l’entreprise.
Quels sont les avantages du logiciel GCH ?
Avantages du logiciel GCH:
- Augmenter la satisfaction des employés
- Évaluer la performance des employés
- Créer des opportunités de formation et de développement
- Meilleure gestion du temps
- Rentabilité
- Conformité aux règles et réglementations
- Sécurité accrue des données
1. Améliorer la satisfaction des employés
La rétention des employés est l’un des principaux défis auxquels les RH sont confrontées dans le marché d’embauche. En fait, le rapport Microsoft 2021 World Trend Index reconnaît que plus d’un tiers des employés envisagent de quitter ou de changer de profession (source).
Attirer et retenir des employés talentueux devient une priorité plus élevée, et l’amélioration de la qualité de l’engagement des employés envers leur emploi est la principale stratégie de rétention de la main-d’œuvre.
Le logiciel GCH peut fournir des outils pour surveiller l’engagement des employés. Des outils tels que des sondages ponctuels et des programmes de reconnaissance des employés peuvent aider les RH à mieux comprendre les besoins des travailleurs. De plus, des programmes d’avantages sociaux peuvent être mis en place pour aider les employés à améliorer leurs capacités, tout en ajoutant à leurs compétences personnelles.
La rétention des meilleurs employés peut également être améliorée par des systèmes GCH tels que Zoho People. Les données des employés peuvent être surveillées par les solutions GCH pour rechercher des indices d’insatisfaction des employés, donnant aux entreprises une chance d’améliorer la situation avant de passer à autre chose.
2. Évaluer les performances des employés
Les capacités de collecte et d’analyse des données des logiciels GCH permettent à une entreprise d’effectuer une analyse complète de toutes les données des employés. Les organisations peuvent utiliser les solutions GCH pour exécuter une analyse de la productivité de tous les domaines de leur entreprise, tout en étant en mesure d’accéder à des informations détaillées sur un service, une équipe ou un individu particulier.
L’utilisation de données analysées permet aux dirigeants d’entreprise de concevoir de nouvelles stratégies de planification de la main-d’œuvre et de prendre des décisions plus précises sur des processus critiques comme la planification de la relève. De même, la gestion des absences peut être améliorée grâce à la fonctionnalité de suivi des présences et des absences dans le logiciel.
3. Créer des opportunités de formation et de développement
Les opportunités de croissance sont très importantes pour les employés d’aujourd’hui. Si les travailleurs ne sont pas engagés, ils commenceront à devenir insatisfaits, ce qui conduira éventuellement à leur démission. Les options de formation et de développement sont un excellent moyen d’inciter les travailleurs à s’impliquer davantage dans leur travail et à augmenter la valeur du capital humain d’une entreprise.
Une solution GCH peut être utilisée pour offrir aux employés des opportunités de développer leurs compétences personnelles et professionnelles. Elle peut fournir aux travailleurs des informations sur les opportunités d’amélioration tout en assurant le suivi des performances individuelles de chaque employé. Certains systèmes GCH sont également livrés avec des applications conçues pour accéder au logiciel à partir d’appareils intelligents.
4. Meilleure gestion des données et du temps
Les logiciels GCH sont une solution intégrée pour de nombreux processus sous-jacents d’une entreprise. L’adoption de ceux-ci peut aider à automatiser les tâches et à organiser les données relatives aux employés et à leur productivité. Soulager les équipes de RH des processus manuels récurrents leur permet d’améliorer la croissance de la main-d’œuvre et de résoudre d’autres problèmes.
Si une entreprise n’implémente pas de logiciel GCH, toutes les données des employés sont probablement stockées dans des logiciels de tableur. Les évaluations de performance sont probablement tenues par des gestionnaires sans base de données centralisée.
La technologie GCH permet à toutes ces informations d’être accessibles depuis le même endroit et d’être mises à jour automatiquement. Cette approche permet un écosystème d’information plus rapide et précis, ce qui se traduit par une utilisation plus efficace du temps et des ressources. Des tâches comme la gestion de la rémunération deviennent beaucoup plus faciles avec l’utilisation d’une base de données centralisée.
5. Rentabilité
Les systèmes GCH ne sont pas seulement utiles aux professionnels des ressources humaines, mais également aux équipes d’informatique. Il n’est pas nécessaire de créer, de mettre à jour et de maintenir un logiciel propriétaire sur site ou toute autre infrastructure informatique, car le logiciel GCH peut effectuer ces tâches. Les mises à jour et les améliorations du logiciel sont fournies par les fournisseurs des logiciels, sans qu’une entreprise ait besoin d’utiliser ses ressources pour gérer l’expansion
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6. Conformité aux règles et réglementations
Les gouvernements municipaux, provinciaux et fédéraux modifient régulièrement les politiques publiques, ce qui peut affecter le fonctionnement des activités des RH. En raison de la nature basée sur le cloud des systèmes GCH, les mises à jour peuvent être déployées instantanément et de manière transparente. Cela aide les entreprises qui adoptent des solutions GCH à rester conformes à la loi simplement en mettant en œuvre le logiciel.
7. Augmenter la sécurité des données
Les données sont le bien le plus précieux d’une entreprise. Elles doivent donc être manipulées avec précaution. La sécurité devrait être une préoccupation majeure pour toute entreprise qui décide de numériser ses opérations. Lorsqu’ils travaillent avec des systèmes GCH, les individus au sein d’une entreprise ne sont autorisés à accéder qu’aux données qui les concernent afin de garder l’information à l’abri des regards indiscrets.
Les informations sensibles, telles que les numéros d’assurance sociale des employés, sont conservées en toute sécurité dans les solutions GCH. Alors qu’un PDG peut être en mesure d’accéder aux informations concernant les salaires et les performances de tout le monde dans l’entreprise, les responsables individuels ne peuvent examiner que les données relatives à leurs départements.
Le logiciel GCH moderne est équipé de tableaux de bord dynamiques et d’autres outils de visualisation de données. Les tableaux de bord exécutifs fournissent aux responsables des informations essentielles sur la main-d’œuvre qu’ils peuvent utiliser pour identifier les tendances en développement sur le lieu de travail et prendre des décisions plus éclairées.
Guide sur l’intelligence d’affaires
Comment choisir le meilleur logiciel GCH ?
Pour choisir le meilleur logiciel GCH, il y a 4 variables à évaluer et à prendre en considération :
- Utilité
- Fonctionnalités
- Évolutivité
- Intégration
Utilité
Les solutions numériques sont bonnes tant qu’elles sont utiles. Si un logiciel ne fournit pas une expérience utilisateur intuitive, tous les avantages qu’il offre seront obsolètes. Une solution GCH peut prétendre avoir de grandes fonctionnalités, mais si l’interface est si complexe que les employés ont du mal à l’utiliser, cela devient un inconvénient plutôt qu’un avantage.
Les meilleures solutions GCH offrent des mises à jour constantes pour améliorer la convivialité. Celles-ci incluent des modifications de l’interface utilisateur pour évoluer avec les tendances de conception et l’accès à de nouvelles fonctionnalités. De plus, le soutien technique doit être facilement accessible pour aider à la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités et avantages.
Fonctionnalités
Le bon choix de logiciel GCH peut se limiter aux fonctionnalités qu’il offre à l’entreprise. Les fournisseurs peuvent choisir d’innover de différentes manières, mais les acheteurs doivent néanmoins rechercher les fonctionnalités essentielles suivantes :
- Gestion de la main-d’oeuvre
- Gestion des effectifs
- Gestion des performances
- La formation et le développement
- Une expérience collaborateur simplifiée
- Gestion de la rémunération
- Automatisation
- Analyse de la main-d’œuvre
Évolutivité
Les logiciels GCH doivent être évolutifs. Bien qu’ils peuvent gérer la majeure partie des informations d’une entreprise à sa place, l’espace de stockage peut être facilement augmenté ou diminué à la demande de l’entreprise. Les modules peuvent être activés en fonction de l’évolution des besoins de l’entreprise. Des modules sur mesure peuvent être configurés.
Lors de la gestion des opérations d’expansion, le stockage physique et numérique peut être une préoccupation majeure. La nature basée sur le cloud des solutions GCH peut alléger le poids et l’espace occupés par les informations en les rendant indépendantes de tout document physique ou base de données.
Intégration
Il est extrêmement important de s’assurer que la solution GCH choisie peut s’intégrer aux autres systèmes critiques pour l’entreprise. Ceci est indispensable non seulement pour les systèmes GCH, mais également pour toute autre solution logicielle pouvant être mise en œuvre par une entreprise. Les applications qui devraient pouvoir s’associer aux systèmes GCH incluent les systèmes ERP et les ATS, soit des logiciels de recrutement.
Le soutien informatique est généralement en mesure de répondre aux questions concernant les problèmes de compatibilité, mais toute autre question peut également être traitée par les fournisseurs du logiciel. Lors de l’acquisition d’une nouvelle solution GCH, les acheteurs doivent consulter la liste des intégrations prêtes à l’emploi du fournisseur, car elle peut fournir des informations utiles sur ce qui peut être réalisé par ce logiciel particulier.
Zoho People
Votre entreprise a besoin d’un logiciel GCH ? Zoho People est une application de la suite Zoho qui permet aux entreprises de toutes tailles de gérer, d’enregistrer et de surveiller le comportement de leur capital humain. Si vous avez des questions concernant Zoho People, n’hésitez pas à contacter nos experts en logiciels Zoho.