4.3M USD  pour Flyscan|Avantages d’un modèle financier dynamique

Flyscan reçoit un financement en capital-risque de 4,3 millions USD avec l‘investisseur stratégique Enbridge 

Article Le SoleilNewswire.ca

Alors que le président de Flyscan Systems, (une plateforme de détection de menaces et de fuites de Benzene), Éric Bergeron, préparait cette ronde de financement, il a fait appel à l’équipe Finance de Cofinia Conseil afin d’obtenir un modèle financier simple et efficace, mais flexible et représentatif de la réalité.

Pourquoi utiliser un modèle financier dynamique?

Pourquoi vouloir ce type de modèle? Premier avantage significatif du modèle de Cofinia, il intègre les résultats réels de votre entreprise et les projections, et ce à chaque mise à jour. Et pour plusieurs autres bonnes raisons; rapidité d’actions et réduction des temps de manipulation, un modèle intelligent qui s’adapte à la réalité et qui évolue avec la rapidité de celle-ci, qui permet de multiples modélisations financières en fonction de différentes hypothèses, et enfin, un modèle qui accompagne les négociations tout en supportant la valorisation de l’entreprise.

Quels sont les avantages du modèle financier dynamique?

La rapidité d’action et la réduction des temps de manipulation sont des éléments essentiels dans un contexte de ronde de financement. Les processus de négociation avec les différentes parties prenantes occasionnent de nombreuses itérations des modèles, de gros changements ou de légères modifications. D’une manière ou d’une autre, il est inconcevable de prendre plusieurs heures pour un ajustement mineur ; le momentum doit être au rendez-vous.

En parallèle, il est essentiel d’opter pour un modèle ‘’intelligent’’ dans sa structure et son organisation. Que veut-on dire par là? Une modélisation financière ne peut être statique et restée figée sur le moment où elle a été créée ; elle doit pouvoir prendre en compte la réalité au fur et à mesure que les actions et les décisions se posent. Ce n’est pas un secret pour aucun entrepreneur : une ronde de financement, aussi bien planifiée qu’elle soit, peut prendre des mois supplémentaires à être conclue, peut changer de partenaires en cours de route, peut modifier les projets de R&D, ou encore, peut rencontrer des imprévus majeurs dont il faut absolument considérer les impacts (Covid-19!).

Enfin, un bon modèle financier, flexible et intelligent, permettra à l’entreprise de savoir précisément où elle se situe et de déterminer si elle est en situation favorable… du moins jusqu’à la conclusion du financement. Autrement dit ; un bon modèle vous permet de prendre des décisions éclairées afin d’assurer la continuité de votre entreprise.

Cofinia, un partenaire d’affaire efficace

Dans le cas de Flyscan, c’est vraiment Éric Bergeron et son équipe qui ont fait tout le boulot au niveau des démarches ; l’équipe Cofinia n’a fait que les accompagner et les supporter dans ce long processus avec son modèle financier.

Les audits, les vérifications diligentes, le sceau de confiance de la BDC sur le modèle financier de Cofinia, le challenge des hypothèses, les négociations et les différentes itérations du modèle en fonction des demandes et des décisions : toutes ces étapes ont permis à Flyscan d’avancer dans leur processus de financement.

Vous avez un projet de financement, d’investissement, des questions ou un besoin d’accompagnement? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage d’informations!

Contactez-nous

#cofinia #zohoone #zoho #finances #entreprenariat #zohobooks #zohoanalytics