8 Erreurs comptables fréquentes à éviter

Ecrit par Marie-Andrée Giroux

février 10, 2020

Pour un dirigeant d’entreprise, la comptabilité n’a généralement rien de passionnant. On doit facturer, payer nos employés, remettre nos taxes, payer nos acomptes provisionnels. Pour plusieurs, ces étapes sont faites par un technicien comptable ou par l’entrepreneur lui-même.

Comment savoir si la comptabilité est en ordre? Trop souvent, quand les clients nous arrivent, rien ne va. La comptabilité est en retard, ils n’ont pas accès à l’information et la marge de crédit est « dans le piton » comme on dit. Comment en sommes-nous arrivés là?

Voici les 8 erreurs de comptabilité les plus fréquentes

 

1. Ne pas donner d’importance à la comptabilité

 

Prendre le temps d’analyser sa performance financière peut faire une grande différence. C’est toujours plus facile de penser que ça ira mieux le mois prochain. Cependant, il faut comprendre de quoi sont composés les chiffres pour s’assurer que les résultats sont fiables. Trop souvent on constate des erreurs dans l’inscription des données telles que des dépenses comptabilisées en double et des erreurs d’inscription de paiement. Ces éléments entraînent une distorsion qui peut entraîner de mauvaises décisions.

 

2. Ne pas garder ses documents administratifs et reçus 

 

Il arrivent souvent que les entrepreneurs ne conservent pas tous les reçus de leurs dépenses professionnelles. Pourtant ces dépenses sont remboursables et en les égarant, vous pourriez perdre d’importantes déductions fiscales. Nous vous recommandons de conserver vos reçus et de les catégoriser par date et type de dépense. Vous devriez conserver vos documents comptables pendant au moins 10 ans. 

 

3. Ne pas établir un budget défini 

 

Il arrive souvent que les petites entreprises ou les travailleurs autonomes n’établissent pas de budget à l’avance. Cependant, c’est une erreur à éviter à tout coup. La planification de votre budget vous permettra de limiter vos dépenses et établir vos objectifs financiers. 

 

4. Ne pas utiliser un logiciel comptable

 

Les erreurs de saisie des données sont l’une des erreurs les plus fréquentes en comptabilité et malheureusement elles entraînent avec elles des pertes d’argent importantes. Même si vous ne pouvez pas empêcher ce type d’erreur à 100%, vous pouvez utiliser des outils afin d’améliorer vos procédures et de vous assurer que ses erreurs sont corrigées selon les délais prévus. 

Les logiciels comptables comme Zoho Books et Quickbooks permettent d’avoir accès en temps réel à vos données financières. Cliquez ici pour découvrir comment Zoho Books, vous sauvera de l’argent et du temps. 

 

5. Ne pas faire sa comptabilité régulièrement

 

Beaucoup d’entrepreneurs font leur comptabilité lorsque vient le temps de faire la remise de taxes. Cependant, la mémoire est une faculté qui oublie donc si vous attendez à la dernière minute avant d’enregistrer vos opérations financières et d’actualiser votre journal comptable, vous oublierez des informations essentielles. En effet, il vous manquera probablement des reçus et vous chercherez à quoi attribuer les entrées ou les sorties dans votre compte bancaire. Vous aurez peut-être même oublié de facturer certains clients… C’est pourquoi il est préférable de garder votre livre comptable à jour pour éviter les erreurs!

 

6. Faire confiance aveuglément

 

Vous avez un technicien comptable ou un comptable qui s’occupe de la comptabilité? Lui aussi peut faire des erreurs dû à un manque de connaissances, de rigueur ou de temps. Si vous ne prenez pas le temps d’analyser et de vérifier vos résultats financiers, vous ne pourrez pas vous assurer de la qualité de son travail!

 

7. Ne pas avoir de documentation sur le travail à réaliser

 

Il est recommandé de définir qui fait quoi pour éviter que certaines tâches ne soient pas complétées dans les délais convenus. Il faut également documenter les processus critiques et se doter d’un gestionnaire de mot de passe. Un bon plan de travail permet d’établir les tâches à réaliser et de fixer les échéanciers. Il sert de base pour mettre en place des contrôles et s’assurer de la rigueur de chacun à réaliser ses tâches. Bien souvent, le départ d’un employé entraîne de gros problèmes puisqu’on ne sait tout simplement pas ce qu’elle faisait ou comment elle le faisait. 

 

8. Ne pas être à jour concernant les législations et vos obligations

 

Les lois de comptabilité et de fiscalité évoluent constamment et c’est votre obligation de les respecter. Vous devez toujours vous assurer d’être à jour. C’est pourquoi l’utilisation d’un logiciel comptable fiable offrant des mises à jour automatiques est une solution à considérer. 

 

Comment procéder à la rectification des erreurs comptables? 

 

1. Utiliser des procédés de correction des erreurs comptables

 

Il existe plusieurs techniques de comptabilité générale afin de rectifier des erreurs tels que le complément à zéro, la contre-passation, la correction en négatif et le virement.

 

2. Utiliser un logiciel comptable fiable 

 

Un logiciel de comptabilité fiable est la base pour optimiser et simplifier votre gestion financière et des maux de têtes. Un bon logiciel tel que Zoho Books vous permettra d’enregistrer toutes les informations nécessaires de façon simple afin d’obtenir une vision claire de la santé financière de votre entreprise. Cet outil est essentiel afin de gérer la tenue de vos livres et de surveiller vos coûts et vos revenus dans le but de maximiser vos marges bénéficiaires. 

Avec l’aide de Cofinia, vous pouvez apprendre à utiliser ce logiciel à votre avantage. Nos experts s’occupent d’automatiser les modules nécessaires de Zoho Books pour votre entreprise afin de vous sauver du temps précieux et de l’argent! 

 

3. Travailler avec une équipe d’experts en comptabilité 

 

Si vous avez de la difficulté à analyser votre situation financière et que vous avez besoin d’aide pour votre organisation comptable (comptes de bilan, comptes de charges, compte de résultat, etc.), ne vous en faites pas, Cofinia est là pour vous aider.  Plusieurs clients viennent vers nous parce qu’ils n’arrivent pas à trouver du personnel comptable qualifié. Chez Cofinia, nous avons l’expertise nécessaire pour prendre en charge la gestion financière de votre entreprise. 

Faites affaires avec Cofinia pour votre comptabilité et vous aurez la tranquillité d’esprit. Voici quelques avantages de travailler avec nous: 

  • Nous allons optimiser vos processus pour que vous puissiez prendre des décisions éclairées 
  • Nous allons vous former afin d’augmenter votre productivité et que votre équipe développe des compétences clés
  • Vos tâches comptables seront réalisées dans les délais prévus et selon les normes.
  • Nous possédons les trois niveaux de ressources; techniciens, comptables et CFO, fini les casse-têtes de recrutement et de formation.
  • Nous allons établir un calendrier de travail avec des échéanciers
  • Nous allons vous aider pour le traitement de vos payes 
  • Nous allons vous aider à mieux planifier vos dépenses en fonction de vos revenus

N’hésitez pas à contacter Cofinia si vous avez des questions concernant votre comptabilité. Il nous fera plaisir d’évaluer vos besoins et de répondre à vos questions!

 

Restez connectés et ne manquez aucune de nos nouvelles publications

Accédez à nos Outils

Nous mettons à votre disposition des outils entièrement gratuites afin de vous aider à vous familiariser avec les outils de gestion

Prenez RDV !

Prenez un rendez-vous téléphonique avec nous afin d’en apprendre plus sur ce que nous offrons comme service et en quoi nous pouvons vous aider.

Suivez Nous

Suivez nous sur nos réseaux sociaux pour apprendre d’avantage sur notre entreprise, nos valeurs et nos services.