Améliorez l’analyse de vos données avec Zoho Analytics

À l’ère de la révolution numérique, la capacité à extraire des informations significatives à partir des données est devenue cruciale pour les entreprises. Dans ce contexte, Zoho Analytics se positionne en tant que solution incontournable, tant pour les utilisateurs de Zoho One que les PME qui utilisent d’autres applications. Zoho Analytics offre des fonctionnalités de synthèses qui simplifie la manière dont les entreprises interagissent avec leurs données. Que vous dirigiez une PME en pleine croissance ou une OBNL, Zoho Analytics vous donne les moyens de prendre des décisions éclairées pour optimiser la gestion quotidienne de votre entreprise.  

Découvrez comment cette plateforme peut transformer votre approche de l’analyse de données. 

 

Zoho Analytics, c’est quoi ?  

Zoho Analytics est une application d’intelligence d’affaires et d’analyse de données en libre-service qui vous permet d’analyser, de créer des rapports, des tableaux de bord visuels et de mettre en évidence les résultats et tendances à partir de diverses données organisationnelles. 

Zoho Analytics est doté d’une interface simple qui permet d’unifier les données de l’entreprise. Il permet également aux utilisateurs d’obtenir des informations à partir de rapports pertinents qui portent sur les multiples processus de l’entreprise.
 

À quoi sert Zoho Analytics ?  
Zoho Analytics sert à briser les silos, rationaliser les opérations et réduire le temps de préparation des rapports et des analyses. C’est un logiciel d’intelligence d’affaires et d’analyse de données qui permet aux entreprises de consulter leurs données, créer des rapports personnalisés et fournir des informations précieuses. Il est évolutif et permet une grande flexibilité. 

Espaces de travail 

Les données sont regroupées dans des espaces de travail, qui sont des regroupements d’ensembles de données et de rapports. Ils facilitent la gestion des relations entre les composants et permettent la génération de mesures pour des recherches approfondies. 

Tables de données 

Les données réelles sont regroupées dans des tables de données, similaires à des feuilles de calcul, facilitant la création de relations logistiques entre différentes données. Les tables sont importées directement pas les connecteurs développés par Zoho. 

Formules 

Zoho Analytics propose des formules pour des calculs personnalisés, notamment des colonnes de formules personnalisées et des formules d’agrégation. On retrouve une grande quantité de formules natives dans l’application mais vous pouvez ajouter les vôtres. 

Rapports 

Zoho Analytics prend en charge différents types de rapports, tels que des graphiques, des tableaux croisés dynamiques, des visualisations sous forme de tableau, des résumés, etc., permettant une évaluation rapide des données. De nombreux rapports sont déjà conçus par Zoho et disponible lors de la mise en place des synchronisations avec vos applications. 

Tableaux de bord 

Les tableaux de bord condensent les informations visuellement, offrant un aperçu rapide des principales mesures grâce à des rapports, des widgets et du texte formaté.  

 

Fonctionnalités de Zoho Analytics  

 

Zoho Analytics présente des progrès significatifs dans la préparation autonome des données avec Dataprep. Cet outil facilite une préparation de données exhaustive et s’intègre sans accroc au flux de travail de Zoho Analytics. Grâce à Zoho Dataprep, vous pouvez faciliter l’intégration, la modélisation, le nettoyage, la préparation, l’enrichissement et l’organisation des données sans nécessiter d’intervention manuelles répétitives. En outre, la préparation des données, propulsée par l’intelligence artificielle, intègre des fonctionnalités avancées fondées sur l’IA et l’apprentissage automatique, assurant des analyses plus efficaces et ciblées. 

Analyses et exploration accrues avec l’IA 

Les fonctionnalités d’analyse de Zoho Analytics sont renforcées avec l’intégration de Zia Insights, offrant des informations contextuelles et exploitables au-delà des visualisations classiques. “Ask Zia” prend désormais en charge le mode conversation, permettant aux utilisateurs de dialoguer avec Zia pour obtenir des informations plus rapidement (version française à venir). De plus, l’analyse des hypothèses permet de simuler des scénarios complexes pour trouver des résultats optimaux. 

Des visualisations plus agréables 

Les utilisateurs de Zoho Analytics bénéficient de nouvelles visualisations pertinentes. Analysez du texte avec des graphiques de nuage de mots saisissants, créez des cartes géographiques personnalisées, visualisez les indicateurs clés de performance avec des gadgets de numérotation, et bien plus encore.  

Les tableaux de bord sont optimisés pour une organisation logique avec des onglets, donnant un accès direct à Ask Zia et des améliorations astucieuses pour une conception optimisée. Les affichages tabulaires sont également améliorés avec un nouveau concepteur et la prise en charge du filtre. 

Vous souhaitez intégrer Zoho Analytics à votre entreprise ? 

Chez Cofinia, nous disposons d’une équipe d’experts prête à vous accompagner, à vous guider et à répondre à toutes vos interrogations tout au long du processus. L’utilisation de Zoho Analytics présente de nombreux avantages pour votre entreprise, notamment une prise en main facile  si vous utilisez déjà des tableurs et autres solutions BI et des bénéfices concrets, ce qui en fait un choix idéal pour les entreprises en pleine croissance cherchant à suivre de près l’évolution de leurs résultats. 

 

Contactez-nous pour vous assister dans le processus d’implantation de Zoho Analytics au sein de votre entreprise.