Analyses financières et Zoho Analytics

Ecrit par Alexandre Lachance

août 4, 2020

Tranche de vie – un analyste financier chez des comptables

C’est en août 2018, après l’obtention de mon B.A.A en finances que je débutais mon parcours professionnel chez Cofinia. J’avais pour mandat de participer au développement de modèles financiers et de préparer des projections financières pour accompagner les PME dans leurs demandes de financement, nécessaires pour la réalisation de leurs projets.

En effectuant ces rapports au quotidien, j’ai constaté que les entrepreneurs qui les utilisaient avaient également besoin de conseil pour les analyser. D’autant plus que ces rapports s’avéraient des outils clés dans la prise de décisions de gestion au quotidien.

Les dirigeants d’entreprises peuvent être les plus grands connaisseurs de leur produit et des ventes dans leur entreprise, mais ce n’est pas donné à tout le monde d’être à l’aise avec les données financières. Les intuitions d’affaires de l’entrepreneur peuvent faire croître l’entreprise, mais en parallèle, si les décisions de gestion sont appuyées par des données et des analyses, c’est davantage sécurisant pour aller de l’avant et foncer.

Des tableaux de bord financiers adaptables et efficaces

Étant elle-même entrepreneure, Marie-Andrée était consciente de cet enjeu. Bien qu’elle ait l’avantage d’avoir les connaissances financières nécessaires à l’analyse de la performance financière de son entreprise, elle souhaitait développer un tableau de bord financier qui lui permettrait de visualiser ses données rapidement, de manière à optimiser ses décisions d’affaires. Elle tenait à ce que ce tableau soit adaptable à la réalité de chaque client, de manière à leur fournir également ce précieux outil pour l’aide à la prise de décision.

Avant mon arrivée chez Cofinia Conseil, Marie-Andrée avait débuté la conception du tableau de bord avec des outils populaires tels Power BI et Tableau. Ces outils présentaient toutefois plusieurs limites, par exemple la distinction entre la période d’une année financière versus l’année civile. Bien qu’il soit pratique d’avoir les données réelles à jour, elles peuvent parfois être biaisées par le processus comptable. Il faut donc avoir la possibilité de s’aligner sur les résultats de l’année financière ou d’une période donnée.

Animé par l’opportunité de créer un nouveau produit utile aux entrepreneurs et ayant une base en programmation, je me suis impliqué dans ce nouveau projet.

Zoho Analytics

C’est la découverte de Zoho Analytics qui nous a permis de résoudre plusieurs de nos embûches, dont celle des périodes comptables. Comme cette application est connectée au logiciel comptable Books de Zoho, elle reconnait automatiquement l’année financière de l’entreprise. Outre la connexion avec Zoho Books, Zoho Analytics peut également se connecter avec Quickbooks online et Xero.

Autre élément non négligeable de Zoho Analytics ; au moment de la configuration de l’application pour une entreprise, une quantité significative de rapports et de graphiques sont disponibles immédiatement, permettant ainsi de procéder rapidement à des visualisations.

Ce premier niveau de visualisation est intéressant et aide à la prise de décision, mais reste tout de même limité. Plus on explore et découvre l’application, plus le champ des possibles s’élargit ; personnaliser les visualisations, les regrouper, créer des tableaux de bord très précis, créer des requêtes SQL.

Vous êtes curieux et vous aimeriez aller un peu plus loin? Visualiser notre vidéo d’introduction sur Zoho Analytics. (https://www.cofinia.ca/outils/)

Une économie de temps

En utilisant une application telle que Zoho Analytics, le temps et l’énergie investis dans la mise à jour des rapports de gestion sont considérablement réduits. En effet, il est possible de faire le lien entre différentes tables de données et d’avoir toute l’information financière pertinente dans une même présentation. Plus besoin d’extraire plusieurs fichiers de votre logiciel comptable, de copier manuellement dans votre Excel et de valider les différents liens de vos formules. Une fois les requêtes et les visualisations complétées, les données s’actualiseront automatiquement chaque jour. Il est également possible d’automatiser l’envoi des rapports par courriels ou de les consulter sur votre téléphone intelligent ou votre tablette.

Des données intégrées

Zoho Analytics est issu de la suite logicielle intégrée Zoho One. Celle-ci comporte plus de 50 applications diverses qui permettent de gérer toutes les facettes d’une entreprise ; les finances, les ventes, le marketing, les communications, les RH, la gestion de projet, etc.

D’un point de vue d’analyse financière, toutes ces applications produisent des informations financières pertinentes. Il est donc possible d’avoir un environnement unique pour des applications telles que Zoho CRM, Zoho Project et Zoho People. Se faisant, il est possible de croiser des données de votre CRM et de Zoho Books pour connaître, par exemple, la rentabilité de vos clients.

Zoho Analytics est une belle découverte. Si vous êtes déjà abonné à ZohoOne, l’application fait partie de la suite sans frais additionnels. Sinon, contactez-nous pour obtenir une évaluation de vos besoins gratuitement.

#Cofinia #Zoho #Zohoanalytics #Zohoone #Finances

Restez connectés et ne manquez aucune de nos nouvelles publications

Accédez à nos Outils

Nous mettons à votre disposition des outils entièrement gratuites afin de vous aider à vous familiariser avec les outils de gestion

Prenez RDV !

Prenez un rendez-vous téléphonique avec nous afin d’en apprendre plus sur ce que nous offrons comme service et en quoi nous pouvons vous aider.

Suivez Nous

Suivez nous sur nos réseaux sociaux pour apprendre d’avantage sur notre entreprise, nos valeurs et nos services.