Des programmes pour aider financièrement les entreprises du Québec

Ecrit par Marie-Andrée Giroux

juillet 10, 2020

Dans notre article du 17 juin dernier, nous vous avons annoncé la fin du PACME volet Entreprises et volet Promoteurs collectifs pour les entreprises ayant fait leur demande après le 27 mai (volet Entreprises) et après le 15 juin (volet Promoteurs collectifs).

Cofinia, dans le cadre de sa mission pour aider les entreprises dans leurs projets et projections financières, a effectué quelques recherches de programmes qui pourraient répondre à vos besoins pour l’obtention de financement ou de subventions.

Voici donc le résultat de nos recherches :

Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI)

Référence : SQRI

L’objectif de ce programme gouvernemental est d’appuyer les PME dans les différentes étapes de leurs projets d’innovation : planification, développement, exécution, démonstration et commercialisation.

Voici les entreprises admissibles :

  • les entreprises à but lucratif, peu importe le secteur d’activité;
  • les entreprises collectives définies au sens de la Loi sur l’économie sociale

Dans tous les cas, l’entreprise doit être légalement constituée en vertu des lois du gouvernement du Québec ou du gouvernement du Canada et doit exploiter un établissement au Québec destiné à la production de biens et services ou à la réalisation d’activités de recherche et développement à l’interne.

L’aide financière accordée à l’entreprise constitue en une contribution non remboursable. L’entreprise pourra recevoir un maximum de 500 000 $ pour la durée du programme d’innovation.

Type de projetTaux d’aide maximalCumul des aides gouvernementalesMontant de l’aide maximal
Entreprise seule30 % des dépenses admissibles50 % des dépenses totales du projet50 000 $ par projet
Entreprise réalisant un projet collaboratif50 % des dépenses admissibles75 % des dépenses totales du projet150 000 $ par entreprise

Entreprise réalisant une :

·         démonstration en situation réelle d’opération ou d’utilisation

·         vitrine technologique

50 % des dépenses admissibles75 % des dépenses totales du projet350 000 $ par projet

Canexport

Référence : Canexport

Les entreprises peuvent demander du financement et du soutien à des délégués commerciaux afin d’élargir leurs partenariats mondiaux, cibler des marchés et répondre à leurs besoins commerciaux internationaux.

Les PME pourront recevoir une aide financière pouvant atteindre 75 000 $ afin de percer de nouveaux marchés internationaux.

Les innovateurs canadiens qui souhaitent commercialiser des technologies peuvent obtenir un financement maximal de 75 000 $ pour établir de nouvelles collaborations avec des partenaires étrangers ou commercialiser de nouvelles technologies.

Quant à elles, les associations nationales canadiennes auront accès à un financement annuel maximal de 400 000 $ pour couvrir jusqu’à 75 % du coût de leurs nouvelles activités en développement du commerce international.

 

Programme Exportation – volet Entreprises (PEX)

Référence : PEX

Le Programme Exportation offre l’opportunité aux entreprises à but lucratif et légalement constituée au Québec ou au Canada de mieux se préparer à exporter ou renforcir leur capacité à exporter et pouvoir diversifier et consolider leurs marchés hors Québec. On parle ici du secteur manufacturier, du commerce de détail, de distribution en gros et du secteur tertiaire, c’est-à-dire qui ont des activités à grande valeur ajoutée par l’utilisation de nouvelles technologies.

Les entreprises admissibles pourront recevoir une aide financière (non remboursable) pourra atteindre 40% des dépenses admissibles jusqu’à un maximum de 80 000 $ sur 12 mois. On vous invite à visiter le site Web du programme PEX pour en connaître tous les détails.

 

Programme PME en action – volet Appui à la productivité des PME

Référence : PME en action

Ce programme adressé aux entreprises du Québec vise le développement de leurs niveaux de productivité afin d’augmenter la compétitivité entre elles et leurs croissances mutuelles.

Voici les entreprises admissibles :

  • entreprises à but lucratif ayant un établissement au Québec
  • les coopératives et les entreprises d’économie sociale ayant des activités marchandes dans les secteurs d’activité suivants : manufacturier, tertiaire moteur, technologies de l’information et des communications, services environnementaux, services de création et de design industriel, laboratoires industriels et de services scientifiques, services de recherche privés et finalement les centres de distribution à valeur ajoutée.

Les projets admissibles doivent viser à implanter dans l’entreprise des pratiques d’affaires permettant des gains de productivité et incluent :

  • l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement;
  • la mise en place d’un système de gestion intégrée ou de gestion de la relation client;
  • la mise en conformité de normes et de standards de production;
  • l’implantation d’un système de coût de revient.

Ces entreprises pourraient recevoir une contribution non remboursable pouvant couvrir un maximum de 40 % de leurs dépenses admissible, jusqu’à un maximum de 50 000 $ par projet. Les dépenses admissibles visent à couvrir les honoraires des firmes consultantes et l’achat d’informations nécessaires à la réalisation du projet.

 

Programme de développement économique du Québec (PDEQ)

Référence : PDEQ

Le PDEQ est un programme de soutien financier. Le programme vise les PME et les organismes à but non lucratif à vocation économique pour les aider à saisir des occasions de développement et de diversification économique. Les entreprises de commerce de détail ne sont pas admissibles.

Pour être admissible, le projet doit s’inscrire dans les priorités régionales du bureau d’affaires recevant la demande d’aide au programme et suivant le contexte socioéconomique et le budget alloué.

L’aide financière accordée constitue en une contribution remboursable, une contribution non remboursable ou une subvention.

 

Fonds stratégique pour l’innovation (FSI)

Référence : FSI

Ce programme s’adresse aux entreprises des secteurs industriels et technologiques du Canada cherchant à entreprendre des activités de recherche et développement. Les projets doivent viser la commercialisation des technologies, soutenir la croissance des entreprises ou attirer des investissements. Le FSI a été conçu pour stimuler l’innovation dans tous les secteurs de l’économie canadienne.

L’entreprise peut s’attendre à un recevoir un financement à la hauteur de 10 % à 50 % des coûts liés au projet.

 

Programme des immigrants-investisseurs pour l’aide aux entreprises

Référence : Immigrants investisseursCe programme permet aux entreprises d’obtenir une contribution financière non remboursable qui provient des intérêts générés par des placements effectués par des immigrants investisseurs. Pour bénéficier de ce financement, l’entreprise doit présenter un projet de croissance et obtenir la recommandation d’un intermédiaire financier accrédité et reconnu par Investissement Québec.

L’entreprise recevra alors une contribution financière non remboursable allant de 40 000 $ à 250 000 $, selon les coûts liés au projet. Il s’agit d’un financement couvrant jusqu’à 10 % des coûts liés au projet (15 % dans le cas des entreprises en démarrage)

  

Startup Québec

Référence : Startup Québec

Ce programme d’accompagnement a pour objectif de favoriser l’attraction et la croissance de jeunes entreprises qui doivent faire face aux défis liés à leur développement numérique et au développement de marchés.

Les entreprises admissibles sont les jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance (donc les startups).

Le programme d’aide à l’entrepreneuriat finance les projets Startup Québec et les projets choisis doivent viser ces objectifs :

  • favoriser les partenariats internationaux entre les incubateurs, les accélérateurs d’entreprises ou les organismes accompagnant des startups technologiques;
  • bonifier les pratiques d’incubation ou d’accélération actuelles;
  • réaliser des projets innovants et créatifs qui soutiennent l’entrepreneuriat;
  • éveiller l’esprit entrepreneurial des jeunes étudiants de niveaux secondaire et collégial;
  • positionner le Québec en tant que chef de file mondial dans les pratiques d’incubation et d’accélération.

Conclusion

Il faut comprendre que chaque entreprise est différente et qu’il existe plusieurs programmes d’aides pour tous types d’entreprises. Nous avons fait ici un survol sommaire, puisqu’il existe une panoplie d’options d’aides pour les entreprises.

Cofinia peut vous accompagner dans les démarches de l’un de ces programmes, communiquez avec notre équipe pour vos projections financières du projet soumis.

Restez connectés et ne manquez aucune de nos nouvelles publications

Accédez à nos Outils

Nous mettons à votre disposition des outils entièrement gratuites afin de vous aider à vous familiariser avec les outils de gestion

Prenez RDV !

Prenez un rendez-vous téléphonique avec nous afin d’en apprendre plus sur ce que nous offrons comme service et en quoi nous pouvons vous aider.

Suivez Nous

Suivez nous sur nos réseaux sociaux pour apprendre d’avantage sur notre entreprise, nos valeurs et nos services.