Promouvoir l’Éducation Durable : Comment COOPFA a Rationalisé ses Processus Financiers et de Gestion de Projets avec les Solutions Zoho


| Notre processus a été considérablement optimisé, c’est la première fois que nous avons un budget aussi détaillé prêt pour approbation lors de la première réunion du conseil d’administration de l’année

         Chrystel Jellade – Directrice adjointe- coopfa

Introduction

CoopFA a exploité les capacités de Zoho Books et Zoho Analytics pour transformer son processus de reporting comptable, améliorant ainsi considérablement le suivi du budget et la précision des rapports financiers. Confrontée à des défis complexes dans la gestion de plusieurs subventions et sources de financement, l’organisation a recherché une solution plus robuste et automatisée pour optimiser ses opérations financières.

Résumé Exécutif

Fondée en 2007 à Lévis, CoopFA développe et déploie des solutions éducatives écoresponsables en partenariat avec 50 organisations à travers le Québec et à l’international. Avec l’aide de Zoho Books et Zoho Analytics, CoopFA a automatisé sa gestion financière, réduisant les erreurs manuelles et améliorant l’efficacité opérationnelle.

Énoncé du Problème et Principaux Défis

Le processus de reporting comptable de CoopFA était complexe et inefficace, reposant sur un grand fichier Excel pour chaque demande de financement. La saisie manuelle des données, combinée au manque d’outils pour suivre les subventions confirmées et non confirmées, augmentait le risque d’erreurs et ralentissait la réactivité de l’organisation face aux ajustements budgétaires nécessaires.

Évaluation du Problème

Le système actuel de reporting financier de CoopFA repose sur des fichiers Excel complexes et isolés pour chaque programme et demande, entraînant une gestion inefficace et un manque de standardisation. Bien qu’Excel soit flexible, il présente des défis pour maintenir une analyse comparative cohérente des allocations budgétaires et des attributions de dépenses. La réallocation manuelle des dépenses en raison de dépassements de budget introduit des écarts entre les rapports précédents et les données financières actuelles.