Il peut être ardu pour une jeune entreprise d’obtenir du financement en raison du risque perçus par l’institution financière ou l’investisseur. Il en va de même pour toute entreprise, peu importe son stade de croissance si elle n’a pas optimisé son cycle de conversion de l’encaisse. Pourquoi parler de montage financier? Pour maximiser l’effet de levier; combinez optimisation des fond propres, dettes et subventions pour vous donner l’air dont vous avez besoins pour les prochains mois.
Le financement de votre entreprise doit couvrir chacun des éléments nécessaires à son fonctionnement : fonds de roulement, dépenses courantes, dépenses de projets d’investissement, outils, équipements, bâtiments, brevets, développement de la propriété intellectuelle, etc. On peut établir ses besoins au moyen d’un budget de caisse ou au moyen de prévisions financières. Ainsi il est possible de prévoir à l’avance quand les liquidités viendront à manquer.
Il sera alors plus facile d’aligner un projet particulier avec une demande de financement; développement d’un nouveau produit, commercialisation d’un nouveau produit, développement d’un nouveau marché, augmentation de la capacité de production en sont quelques exemples.
Ensuite, Il faut donc détailler les besoins en lien avec la demande de financement. On doit démontrer à quoi vont servir les fonds qui seront investis dans le projet.
D’une part, on doit indiquer les dépenses en lien avec le projet à financer (salaires, Immobilisations, équipement, inventaires, dépenses de commercialisation, mission à l’étranger) et d’autres part on doit indiquer la source des fonds servant à financer le projet; fonds de roulement, mise de fond des actionnaires, émission de capital-actions, d’un safe ou d’une débenture, prêts à terme, subvention).
Finalement, il faudra démontrer la capacité de l’entreprise à effectuer les remboursements qui seront demandés.
Nous avons développé des outils de modélisation financière permettant de réaliser des montages financiers. Nous avons réalisé de nombreux mandats au fil des années et effectuons une vigie hebdomadaire des nouveaux programmes gouvernementaux. Notre équipe est composé d’analystes financiers et de CFO qui vous poserons les questions nécessaires pour bien structurer votre demande auprès des institutions financières et organismes de subventions.
Vous disposez déjà de prévisions financières? Il nous fera plaisir d’en prendre connaissance et d’identifier des améliorations en lien avec votre projet. Vous serez bien préparés pour rencontrer votre banquier!
On entend souvent la maxime « il faut aller chercher un prêt quand on a de l’argent ». En fait, ce qu’on veut dire, c’est que si on est à risque de manquer d’argent, il sera plus difficile de convaincre les parties prenantes au montage financier. En ayant le contrôle de sa trésorerie, il sera possible de voir d’avance quand les fonds viendront à manquer. Plus il y a d’intervenants d’impliqués dans le montage, plus il faudra prévoir du temps, car chaque organisation aura ses demandes en information et ses critères d’évaluation.
Pour convaincre un investisseur, un banquier ou un organisme de subvention, ils doivent avoir confiance en vous et en votre modèle d’affaires. Un bon plan d’affaires, une bonne connaissance de votre situation financière, des prévisions financières bien montées et alignées sur votre vision des prochains mois seront des atouts.
Cela dépend de plusieurs facteurs; votre modèle d’affaires est-il clair? Votre comptabilité est-elle à jour? Avez-vous déjà préparer des prévisions financières ou un budget de caisse? Quel est l’ampleur de votre projet? Ce sont des questions essentielles pour pouvoir vous répondre.
Non, ce n’est notre mode de fonctionnement. Nous croyons que la situation est rarement à l’avantage des deux parties en même temps.
Nous pouvons vous accompagner pour la majeure partie de la préparation du montage financier, il reste que vous êtes responsable de la demande de financement et des hypothèses sous-jacentes. De plus, les organismes préfèrent toujours parler au président de l’entreprise ou à des personnes clés dans l’organisation. Comme ce sont eux qui sont imputables des résultats de l’entreprise, ils veulent établir une relation de confiance avec eux.