Intelligence d’affaires (IA)|La collecte des données

Intelligence d’affaires (IA) | La collecte des données

Tendance lourde et en croissance continuelle au sein de tous les milieux d’affaires, l’intelligence d’affaires fait ses preuves depuis les 15 dernières années. Collecte de données, organisation de l’information, exploitation et analyse ; l’intelligence d’affaires est désormais considérée comme une spécialisation en soi afin d’outiller les dirigeants d’entreprise en vue de prendre des décisions éclairées.

Historiquement, de nombreuses entreprises avaient des analystes qui passaient 80% de leur temps à recueillir des données et 20% de leur temps à les analyser. Aujourd’hui, grâce à la technologie, l’intelligence d’affaires vise à inverser ces chiffres ; 20% de collecte pour 80% d’analyse afin de simplifier le processus de gestion et accélérer la prise de décision.

Mais qui dit intelligence d’affaires dit également virage numérique, architecture logicielle et gestion de l’information. Comment réussir?

L’équipe Cofinia vous propose une courte série d’articles sur les 4 éléments clés afin d’instaurer ou d’optimiser l’intelligence d’affaire au sein de votre entreprise : veiller à collecter les bonnes informations, structurer cette information, gérer le changement au sein de votre entreprise et enfin, analyser l’information de manière optimale.

Collecter les bonnes informations

  • Quel est l’objectif final?
  • Quelles réponses désirez-vous obtenir?
  • Quels indicateurs de performance voulez-vous suivre?

Les informations collectées qui aident à la prise de décision peuvent être de toutes natures au sein de l’entreprise ; finances, ventes, marketing, production et productivité, ressources humaines, etc. L’idée ici est de bien cibler les informations nécessaires afin de suivre la progression des résultats vers des objectifs spécifiques. Si les informations collectées n’apportent pas de valeur ajoutée lors de la décision, il n’en vaut pas la peine de les collecter avec assiduité.

La qualité des données est également un élément essentiel à planifier dans un processus de mise en place d’intelligence d’affaires. Des données faussées à l’entrée ne produiront que des résultats faussés à la sortie.

Comment faire? En fait, tout dépend du type de données que vous cherchez à mesurer. S’il s’agit de données chiffrées, il s’agit que vos équipes et vous soyez au clair sur la nomenclature, la fréquence et la manière de collecter et d’indiquer ces informations. Par ailleurs, s’il s’agit d’indicateurs de performance organisationnelle, il est essentiel de bien communiquer les règles d’affaires aux personnes responsables de colliger les informations et de veiller à la rigueur déployées en ce sens.

Enfin, l’objectif étant d’avoir une vision d’ensemble sur une multitude de facteurs clés d’une entreprise, il va de soi qu’une approche en silo est contre-productive lorsqu’on aborde l’intelligence d’affaires.

En parallèle, tel que le mentionne Howard Dresner, reconnu pour avoir inventé le terme ‘’intelligence d’affaires’’ alors qu’il était analyste chez Gartner, l’intelligence d’affaires n’est pas la responsabilité des TI d’une entreprise. Selon lui, une conception étroite de l’intelligence d’affaires, reposant sur quelques individus, est l’un des plus grands dangers d’échec d’un tel projet. Pour obtenir une vision globale, il est essentiel d’intégrer plusieurs données issues de différentes branches et d’impliquer plusieurs employés et fonctions au sein d’une entreprise.

Reformulons : il faut briser les silos pour obtenir des données intégrées qui ont une réelle valeur.

Pour conclure, avant de vous lancer dans un processus exhaustif de mise en place d’intelligence d’affaires au sein de votre entreprise, il est essentiel de prendre le temps de vous poser les bonnes questions, de valider la qualité des données disponibles, de déterminer précisément quelles informations vous désirez obtenir et surtout, surtout, surtout, surtout (surtout!) travailler en collaboration étroite avec de nombreux employés issus de plusieurs départements.

Cofinia, partenaire Zoho One, s’est donné comme mission de travailler de façon numérique et intégrée et faire de Zoho One sa suite d’applications logicielles de prédilection. Ainsi, nous permettons à de nombreuses entreprises d’optimiser leur gestion comptable, financière et d’intelligence d’affaires. Communiquez avec nous pour de plus amples renseignements!

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