Modélisation Financière – Services Financiers pour les PME

Dans le scénario compétitif actuel, les petites ou moyennes entreprises (PME) font face à plusieurs défis de façon quotidienne en ce qui concerne la prise de décisions financières. Que ce soit le manque de ressources et de temps, le besoin de renforcer la précision de leurs prévisions financières ou encore le manque de compréhension des outils en place, plusieurs facteurs affectent la qualité de la prise de décision en entreprise.

Allez chercher une expertise externe pourrait être la solution pour faire passer votre entreprise à la vitesse supérieure. Choisissez une option plus économique et efficace pour prendre le contrôle de vos finances avec les experts Cofinia!

QU’EST-CE QUE LA MODÉLISATION FINANCIÈRE?

Une modélisation financière est un outil développé pour mieux comprendre et gérer les différentes situations financières auxquelles fait face une entreprise au cours des années. Une modélisation financière sert à prévoir la performance financière future d’une entreprise et l’évolution de ses états financiers : compte de résultat, bilan financier et flux de trésorerie. Les prévisions se basent sur les données actuelles (comme les données financières) et historiques de l’entreprise et prennent en compte différentes hypothèses et scénarios afin de dresser un portrait réaliste.

La modélisation financière est un excellent outil de gestion de risque pour une entreprise

Une modélisation financière sert également à simuler divers phénomènes de marché pour permettre d’aider la gestion de portefeuille d’actifs et ainsi de faire de la planification stratégique dans différents départements de l’entreprise. Vous serez en outre en mesure de faire de l’analyse prédictive et de mieux calculer votre budget annuel ou votre budget publicitaire selon ce que vous choisissez d’étudier.

La modélisation financière de Cofinia vous aide à prendre de meilleures décisions opérationnelles pour votre Petite et Moyenne Entreprise: Découvrez comment notre équipe peut vous aider!

LES MODÈLES FINANCIERS COFINIA

Optimisez vos ressources financières et vos efforts avec Cofinia!

L’utilisation de la modélisation financière et sa mise en place vous offre plusieurs possibilités:

  • Identifier les facteurs clés pour le succès financier de votre entreprise;
  • Faciliter la prise de décision en considérant tous les facteurs en jeu selon leur importance;
  • Découvrir les impacts financiers futurs de votre gestion d’aujourd’hui;
  • Comprendre les phénomènes de marché;

Élaborez une stratégie de croissance qui considère des facteurs importants

Le développement de modèles et la création de modèles financiers sont des éléments que toute entreprise devrait incorporer dans sa stratégie financière afin d’améliorer la prise de décision. À travers des simulations et des études de sensibilité, une modélisation financière de Cofinia peut vous aider à mieux comprendre votre PME et ses besoins spécifiques. La flexibilité et la personnalisation de la modélisation financière ouvre plusieurs portes: gestion de trésorerie, tableau de bord, indicateurs de performance et beaucoup plus.

NOTRE EXPERTISE FINANCIÈRE

Cofinia construit des modèles financiers sur mesure spécifiquement adaptés à votre modèle d’affaires et à votre industrie. Avec plus de 20 ans d’expérience en entrepreneuriat, nos services de modélisations financières sont flexibles et précis. Notre objectif est de vous accompagner dans la croissance de votre entreprise en optimisant votre stratégie financière par la prise de décisions éclairées.

Notre objectif: réduire l’incertitude à l’aide de scénarios multiples!

La modélisation financière offre la possibilité d’analyser plusieurs scénarios, d’identifier les risques et les opportunités potentiels, et d’adapter en conséquence la gestion de votre entreprise. Ces scénarios peuvent être basés sur différents facteurs pour en comprendre l’impact: variations de vos coûts de production, changements de prix par vos fournisseurs et même des changements régulatoires.

POURQUOI CONFIER LA MODÉLISATION DE VOTRE ENTREPRISE À COFINIA?

La modélisation financière requiert une connaissance approfondie des principes de comptabilité (et modèle mathématique) et de finance ainsi que de la gestion d’entreprise – les trois sphères d’expertise de Cofinia Conseil. D’abord vous devez comprendre le secteur du projet en question, sa dynamique et les multiples facteurs qui auront un impact sur un projet, vos opérations et votre financement. Le processus de création d’une modélisation financière est complexe et nécessite des compétences professionnelles. Il y a peu de professionnels qui offrent ce service, prenez donc avantage des services de Cofinia pour une meilleure gestion!

Notre équipe de professionnels en analyses financières et en analyses quantitatives développe des modèles financiers fiables grâce à la modélisation financière. Notre équipe d’experts en modélisation financière peut vous assister lors du calcul des flux, calcul des revenus, calcul matriciel et calcul stochastique.

Les services financiers pour les PME de Cofinia

Nos services vous permettent :

  • D’évaluer les risques de votre entreprise;
  • D’estimer les coûts et de projeter les revenus de votre entreprise et de vos projets;
  • D’évaluer vos besoins en cashflow et en financement;
  • De faire des analyses d’écarts entre vos résultats réels et projetés;
  • De faire des analyses de scénarios;

Pourquoi ne pas acheter un logiciel de modélisation?

Il y a toujours l’option d’acheter un logiciel de simulation financière et essayer de modéliser les finances de votre entreprise vous-même. Toutefois, c’est une option à la fois dispendieuse et longue à intégrer à vos opérations.

Un logiciel de modélisation de qualité est un investissement de taille pour les PME. Cette décision implique également que vous devrez développer une expertise interne pour ce logiciel de projections financières, ce qui veut dire beaucoup de formation et un délai avant de pouvoir l’utiliser à son plein potentiel et assurer une consistance des modèles. Les services de Cofinia sont beaucoup moins coûteux, offrent des résultats fiables rapidement et vous permettent de vous concentrer sur vos opérations les plus importantes!

Économisez sans sacrifier la qualité de vos modélisations financières

LES AVANTAGES D’UN MODÈLE FINANCIER PAR COFINIA

Lorsque vous faites affaire avec Cofinia, vous pouvez vous assurer d’un service complet qui va au-delà de la demande. Nous sommes présents à travers tout le processus du service pour vous apporter les avantages d’un modèle financier professionnel. Cofinia offre de multiples avantages pour les PME québécoises, tels que la:

Flexibilité

l

Personnalisation

Réduction des risques 

Croissance durable 

Optimisation financière

Approche d’équipe

CONTACTEZ COFINIA DÈS AUJOURD’HUI POUR PARLER DE NOS SERVICES DE MODÉLISATION FINANCIÈRE!

Prenez le contrôle des finances et des opérations de votre entreprise gr’ce aux modèles développés par les experts de Cofinia! Réduire l’incertitude lors de vos décisions stratégiques et comprendre l’impact de différents facteurs sur vos résultats comptables et financiers vous poussera inévitablement vers le succès!

N’hésitez pas à contacter notre analyste en modélisation pour découvrir comment la modélisation financière de Cofinia peut vous aider!

En savoir plus sur les services de modélisation de Cofinia

Quelle est la différence entre une projection et une modélisation financière?

Une projection financière mesure les le rendement de votre entreprise dans une avenir donner dans le but d’estimer votre rendement et votre besoin en financement. C’est une image statique de votre entreprise dans le futur qui peut être utilisée pour des décisions stratégiques.

Une projection financière se différencie de la modélisation financière par son aspect dynamique! La modélisation financière offre aux entreprises d’analyser plusieurs scénarios et l’impact de différents facteurs dans un modèle flexible. Une modélisation tient compte d’éléments externes à l’entreprise tels que l’évolution de l’économie, l’industrie et vos compétiteurs.

Quels scénarios inclure dans votre modélisation financière?

Il n’y a pas de limite aux nombres de scénarios que vous pouvez modéliser: des centaines de facteurs peuvent avoir un impact sur votre entreprise et ses finances. Ceux-ci varient également selon le type et la taille de l’entreprise, ainsi que l’industrie dans laquelle elle évolue. Deux entreprises ayant des scénarios similaires peuvent avoir des modélisations très différentes!

Cofinia recommande toutefois d’inclure trois scénarios de base dans votre modélisation financière: le scénario optimiste, le scénario pessimiste et le meilleur scénario. Ceux-ci permettront à votre entreprise de préparer adéquatement son financement et mitiger beaucoup plus de risques. Ceux-ci réduisent l’incertitude et permettent une meilleure organisation de vos opérations et ressources!

Quelles sont les raisons d'utiliser la modélisation financière?

Nous savons que la modélisation financière est un excellent outil pour la prise de décision, grâce à l’analyse de différents scénarios, de vos besoins en financement et l’impact de facteurs clés sur votre entreprise. Mais dans quelles circonstances est-ce que nous vous recommandons de créer un modèle financier?

La modélisation financière est bénéfique lors de toutes les prises de décision importantes, et offre la réponse à des questions tels que:
  • Devrais-je prendre de l’expansion?
  • Devrais-je modifier mes opérations?
  • Devrais-je lancer une nouvelle ligne de produits ou services maintenant?