@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoicG9zdF90aXRsZSIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIn19@C’est en août 2018, après l’obtention mon B.A.A en finances que je débutais mon parcours professionnel chez Cofinia. J’avais pour mandat de participer aux développements de modèles financiers, de préparer des projections financières pour accompagner les PME dans leur demande de financement, nécessaire pour la réalisation de leurs projets.
En effectuant ces rapports au quotidien, je me suis rendu compte que les entrepreneurs qui les utilisaient avaient également besoin de conseils pour l’analyse de ceux-ci, car ils s’avéraient des outils clés dans la prise de décisions de gestion.
En effet, les entrepreneurs peuvent être les plus grands connaisseurs de leur produit ou des ventes dans l’entreprise, mais ce n’est pas donné à tout le monde d’être à l’aise avec les données financières. Les intuitions d’affaires de l’entrepreneur peuvent faire croître l’entreprise, par contre, si les décisions de gestion sont appuyées par des données et des analyses, c’est davantage rassurant d’aller de l’avant et de foncer.
Étant elle-même entrepreneure, Marie-Andrée était consciente de cet enjeu. Bien qu’elle eût l’avantage d’avoir les connaissances financières nécessaires à l’analyse de sa performance financière, elle souhaitait développer un tableau de bord financier, lui permettant tant pour elle que pour ses clients, n’ayant pas les moyens nécessaires à l’embauche de CFO, de visualiser les données financières rapidement de façon à optimiser les décisions d’affaires.
Avant mon arrivée Marie-Andrée avait débuté la conception du tableau de bord avec des outils populaires tels Power BI et Tableau. Ces outils présentaient toutefois certaines limites, par exemple la distinction entre la période d’une année financière versus l’année civile. Cet aspect était essentiel lors de la conception d’un tableau de bord. Bien qu’il soit pratique d’avoir les données réelles à jour, elles peuvent parfois être biaisées par le processus comptable. Il faut donc avoir la possibilité de s’aligner sur les résultats de l’année financière ou d’une période donnée.
C’est la découverte de Zoho Analytics qui a permis de résoudre plusieurs embûches, dont celle des périodes comptables. Comme l’application était connectée au logiciel comptable Books de Zoho, il considérait automatiquement l’année financière de l’entreprise. Il est intéressant de noter qu’il existe également des connecteurs pour Quickbook online et Xero.
Comme la croissance de Cofinia allait rapidement, Marie-Andrée devait se concentrer davantage sur les aspects de gestion et de développement d’affaires. Animé par l’opportunité de créer un nouveau produit utile aux entrepreneurs et ayant une base en programmation, je me suis impliqué dans ce nouveau projet.
Un aspect non négligeable de l’application est qu’au moment de la configuration, un bon nombre de rapports et graphiques, que nous appelons visualisations, sont disponibles et peuvent rapidement donner un aperçu des possibilités de l’application. Ce premier niveau de visualisation est intéressant, mais c’est en connaissant davantage l’application qu’on se rend compte de l’ensemble de possibilités. Il est possible de personnaliser les visualisations, de les regrouper sous forme de tableaux de bord et d’en créer à partir de requêtes SQL.
Vous avez probablement plusieurs rapports de gestion en Excel qui sont fastidieux à mettre à jour tous les mois. Assez intuitivement pour moi et mes collègues analystes, il est possible de faire le lien entre différentes tables de données et d’avoir toute l’information dans la même table. Plus besoin d’extraire plusieurs fichiers de notre logiciel comptable, de copier manuellement dans votre Excel et de valider les différents liens de vos formules. Une fois les requêtes et les visualisations complétées, les données s’actualiseront automatiquement chaque jour. Il est également possible d’automatiser l’envoi des rapports par courriels ou de les consulter sur votre téléphone intelligent ou votre tablette.
Depuis avril 2019, il est maintenant possible d’avoir un environnement unique pour une multitude d’autres applications Zoho telle Zoho CRM, Zoho Project et Zoho People. Ce faisant, il est possible de croiser des données de votre CRM et de Zoho Books pour connaître par exemple la rentabilité de vos clients.
Zoho Analytics, est une belle découverte. Si vous êtes déjà abonné à ZohoOne, l’application fait partie de la suite sans frais additionnels. Nous avons développé dans la dernière année une quantité de rapports pour nos clients, vous pouvez consulter un échantillon de nos réalisations ici.
Alexandre Lachance
Restez connecté et ne manquez aucune de nos nouvelles publications
Accédez à nos Outils
Nous mettons à votre disposition des outils entièrement gratuites afin de vous aider à vous familiariser avec les outils de gestion
Prenez RDV !
Prenez un rendez-vous téléphonique avec nous afin d’en apprendre plus sur ce que nous offrons comme service et en quoi nous pouvons vous aider.
Suivez Nous
Suivez nous sur nos réseaux sociaux pour apprendre d’avantage sur notre entreprise, nos valeurs et nos services. facebooktwitteryoutube