Zoho Analytics: une plateforme unifiée d’analyse de données

La fragmentation a toujours été une caractéristique du domaine de l’analyse des données. En effet, l’intelligence d’affaires et la gestion des données ont toujours été des silos séparés dans de nombreuses organisations. Il a fallu beaucoup de temps pour arriver à un point de confluence. 

Les outils d’intelligence et de données s’efforcent depuis des années de s’éloigner de leurs cadres spécialisés pour se tourner vers des plateformes intégrées plus sophistiquées. Zoho Analytics, par exemple, a été créé pour être une plateforme d’analyse de données unifiée, construite spécifiquement pour répondre à cette exigence croissante. 

 

Qu’est-ce que Zoho Analytics?

Zoho Analytics est une application d’intelligence d’affaires et d’analyse de données en libre-service qui vous permet d’analyser vos données, de créer des rapports de qualité, des tableaux de bord visuels et de mettre en évidence les résultats et tendances d’une foule de données de votre organisation.

Avec des fonctions d’intégration prédéfinies dans les applications de Zoho mais aussi d’un grands nombres d’autres solutions (Facebook, Shopify, Quickbooks, pour en nommer quelques uns), Zoho Analytics est doté d’une interface simple qui permet d’unifier les données de l’entreprise. Il permet également aux utilisateurs d’obtenir des informations à partir de rapports pertinents qui portent sur plusieurs processus de l’entreprise. 

L’analyse des données par forage, les perspectives automatisées ainsi que l’analyse prédictive font partie des capacités d’IA et d’apprentissage automatique intégrés. Les fonctions de sécurité de niveau entreprise et la structure de gouvernance ont été testées et accréditées en profondeur, garantissant une gestion et une bonne utilisation continues des données.

Caractéristiques de Zoho Analytics

À quoi sert Zoho Analytics ?

Zoho Analytics est utilisé pour briser les silos, rationaliser les opérations et favoriser la réduction du temps de préparation des rapports et des analyses. Ce logiciel d’intelligence d’affaires et d’analyse de données permet aux entreprises de scruter leurs données, de créer des rapports personnalisés et de fournir de précieuses informations à l’aide des outils suivants :

Espaces de travail

Dans Zoho Analytics, les données sont regroupées dans des espaces de travail. Un espace de travail est un regroupement d’ensembles de données (stockés dans des entités appelées tableaux) et tous les rapports et tableaux de bord construits au-dessus d’eux. L’espace de travail contient également des informations structurelles sur les relations entre les composants. 

Il permet également de générer des mesures à partir des données, qui peuvent être utilisées pour des recherches plus approfondies. Vous pouvez définir un ou plusieurs espaces de travail dans votre compte, que vous pouvez partager avec d’autres personnes. Pour en savoir plus sur les espaces de travail et la façon de les gérer, cliquez ici.

Tables de données

Les données réelles qui doivent être analysées sont regroupées dans des tables de données. Un espace de travail est composé de plusieurs tables de données Une table est comparable à une feuille de calcul, car il comporte des colonnes et des lignes de données. Un nom et un type (type de données) sont attribués à chaque colonne. 

On trouve généralement dans un espace de travail une ou plusieurs tables contenant des données reliées logistiquement. Un espace de travail sur les ventes, par exemple, peut comporter des tables pour les clients, les produits, les ventes et les commandes. Vous pouvez rapidement établir une relation entre deux ensembles de données différents en créant des relations. Ensuite, vous pouvez utiliser les colonnes des tableaux pour générer toute forme de rapport détaillé.

Formules

Les formules sont des calculs qui vous aident à déterminer les mesures de performance critiques pour les rapports et les analyses. Zoho Analytics dispose d’un moteur de formule performant qui peut vous aider à générer tout type de calcul dont vous avez besoin pour vos rapports personnalisés.

Différents types de formules sont pris en charge par Zoho Analytics : 

  • Colonnes de formules personnalisées : Vous pouvez utiliser ces types de formules pour ajouter une nouvelle colonne à votre table de données. Les valeurs sont dérivées à l’aide du calcul/de la formule donnée. Le résultat de la formule crée une nouvelle colonne dans la table.
  • Formules d’agrégation : Ces formules sont calculées à l’aide de fonctions d’agrégation (SUM, AVG, etc.). Elles sont généralement utilisées pour calculer des mesures de gestion. Les résultats des formules d’agrégation ne seront pas ajoutés aux tables sous-jacentes en tant que colonne supplémentaire, mais ils peuvent être utilisés dans la création de rapports.

Rapports

Les graphiques, les tableaux croisés dynamiques, les aperçus sommaires et les aperçus sous forme de tableaux ne sont que quelques-uns des choix de rapports disponibles dans Zoho Analytics. Cela vous permet d’évaluer rapidement vos données et de tirer des conclusions pertinentes. L’interface intuitive de Zoho Analytics et ses nombreux rapports existants simplifie la prise en main.

Zoho Analytics prend en charge les types de rapports suivants :

  • Un graphique est une représentation visuelle des données qui vous permet d’examiner et d’interpréter les données plus efficacement. Zoho Analytics prend en charge les styles de graphiques suivants : aire, ligne, barre, empilé, tarte, dispersion, combinaison, entonnoir, web, bulle, etc.
  • Le tableau croisé dynamique vous permet de réorganiser, de regrouper et de résumer dynamiquement les données pour faciliter l’analyse de volumes importants de données. Grâce à la vaste gamme d’options fournies par Zoho Analytics, vous pouvez filtrer, trier et personnaliser l’apparence et le contenu de votre tableau croisé dynamique exactement comme vous le souhaitez.
  • La visualisation sous forme de tableau vous permet d’afficher des données brutes dans un tableau simple. Vous pouvez produire un rapport semblable à une feuille de calcul avec toutes vos données en utilisant cette option. Vous pourrez accéder à vos données brutes, ainsi qu’aux résumés et aux regroupements.
  • La visualisation des résumés permet à l’utilisateur d’afficher des données résumées sous forme de tableaux. Ce rapport est utile lorsque vous devez évaluer visuellement une grande quantité de données avec un regroupement logique et des résumés.

Tableaux de bord

Un tableau de bord est un outil pratique pour condenser des informations sur une seule page et fournir un aperçu rapide des principales mesures. En combinant des rapports, des widgets, des critères de sélection et du texte formaté dans un style à une ou deux colonnes, vous pouvez facilement créer un tableau de bord riche et dynamique. Un tableau de bord peut comporter plusieurs rapports.

Quelle est l’avantage de Zoho Analytics ?

Zoho Analytics est un excellent outil de gestion et d’analyse de données. Vous pouvez générer des rapports sous forme de graphiques, tableaux, figures, cartes géographiques et divers autres formats. Zoho Analytics fourni aux organisations d’excellentes informations, et c’est une plateforme conviviale. Cet outil ne nécessite aucune expérience technique ou de codage.

Caractéristiques d’une plateforme unifiée d’analyse des données

Les caractéristiques d’une plateforme unifiée d’analyse des données sont les suivantes :

  • Connexion et intégration des données
  • Préparation des données
  • Outils d’analyse
  • Augmentation de l’IA
  • Administration
  • Déploiement

Connexion et intégration des données

La base d’une plateforme unifiée d’analyse de données est la connexion avec une variété de sources de données : internes et externes, structurées et multi-structurées, dans le cloud et sur site, fichiers et applications. Zoho Analytics s’intègre à plus de 250 sources de données.

Préparation des données

Le filtrage, le formatage, la normalisation et la fusion des données, ainsi que l’utilisation de formules logiques pour modifier et enrichir les données, font tous partie de ce processus. Toutes ces fonctionnalités sont disponibles dans Zoho DataPrep pour tous les utilisateurs qui traitent des données, qu’il s’agisse de professionnels ordinaires ou d’analystes et d’ingénieurs spécialisés dans les données.

Outils d’analyse

La visualisation de données, comme les rapports et les tableaux de bord, est utilisée par les entreprises pour évaluer les données financières et le point de vue des consommateurs. Si certaines personnes préfèrent utiliser un outil distinct pour y accéder, d’autres préfèrent les voir intégrées à leurs applications. Zoho Analytics offre d’excellentes capacités d’analyse visuelle, avec une grande marge de manœuvre et une prise en charge de l’intégration des informations.

Augmentation de l’intelligence artificielle (IA)

Pour les plateformes unifiées d’analyse des données, l’incorporation de l’IA dans tout le spectre de leurs capacités d’analyse avancée est devenue la norme. La préparation et la modélisation des données, l’analyse descriptive et prédictive, l’analyse de scénarios et les alertes de données sont autant de domaines dans lesquels Zoho Analytics étend constamment ses capacités d’augmentation de l’IA. Vous pouvez en savoir plus sur le sujet ici.

Administration

Il s’agit d’une partie importante de toute plateforme unifiée d’analyse de données. La gestion, la sécurité et la confidentialité des données, le contrôle de l’accès, la gestion du backend (y compris la configuration, les mises à niveau et la surveillance) et la reprise après sinistre sont tous inclus dans une même structure. Zoho Analytics s’appuie sur une structure de sécurité et de gestion solide, accréditée et certifiée, grâce aux pratiques d’administration expérimentées de Zoho.

Zoho Analytics est actuellement accrédité selon les normes ISO/IEC 27001 (gestion des informations confidentielles), 27017 (gestion de la sécurité du cloud) et 27018 (données personnelles dans le cloud). De plus, il est conforme au GDPR, à SOC 2 Type 2 et à HIPAA.

Comment configurer Zoho Analytics ?

Cofinia aide les entreprises à comprendre, analyser et visualiser les données recueillies sur plusieurs plateformes. Zoho Analytics est une plateforme facile à comprendre, mais il y a une courbe d’apprentissage avec laquelle Cofinia sera plus qu’heureuse de vous aider. Notre équipe est composé de spécialiste d’affaires et de spécialistes Zoho Analytics, nous vous aiderons à mieux comprendre la performance de votre entreprise.

Nous nous chargeons de tout le travail à votre place. Nous analysons vos données, les connectons à Zoho Analytics, construisons les éléments et les tableaux de bord, puis les envoyons sur tous vos appareils en utilisant une technologie de cloud sécurisée. En fonction de votre forfait, des synchronisations quotidiennes ou toutes les trois heures permettent de maintenir les données à jour, afin que vous puissiez toujours obtenir un aperçu instantané des performances de votre entreprise, où que vous soyez.

Contactez-nous maintenant pour débuter