Financement des entreprises: Guide des subventions startups

Financement des entreprises: Guide des subventions startups

Lorsque des entrepreneurs font leur recherche de financement, il existe diverses formes d’aide, qui sont souvent disponibles aux entrepreneurs sous forme de subvention, et autres types de moyens de financement pour les startups. Les connaître, les dénicher, est parfois un défi en soi. Notre guide des différents moyens de financement pour votre PME en démarrage ou pour aider la poursuite de vos activités dans différents contextes vous permettra d’y voir plus clair: quelles sources de financement s’appliquent à votre situation?

Que ce soit par des prêts, des dons et subventions ou des crédits d’impôts, plusieurs ressources pourraient être à votre disposition pour donner un coup de pouce financier ou des services d’accompagnement si votre startup envisage de réaliser des projets innovants et a un fort potentiel de croissance.

Bourses et subventions gouvernementales

Il existe de nombreux programmes de subventions et dons par lesquels les gouvernements, qui ont à coeur le développement économique, viennent en aide aux jeunes entreprises. Aux deux niveaux gouvernementaux, des ressources financières ont été mises en place au fil du temps pour supporter les entreprises en démarrage pour leur injecter des moyens nécessaires à leur envolée. Entre autres, de l’aide peut être accordée sous forme de subventions salariales.

Tout dépendant de votre secteur d’activité et de l’aspect innovateur de vos projets, un ou plusieurs de ces programmes pourraient s’adresser à vous.

Vous pouvez obtenir des détails sur plusieurs programmes gouvernementaux canadiens de subventions, contributions et autres formes de soutien financier sur le site web du Réseau Entreprises Canada. Il est aussi possible d’utiliser un questionnaire pratique pour vous aider à affiner votre recherche sur les programmes de subvention qui sont pertinents à votre projet.

Autres organismes offrant du soutien financier aux entreprises

Au-delà des institutions gouvernementales, plusieurs autres organisation offrent du soutien sous plusieurs formes pour contribuer au démarrage, maintenir à flot ou accélérer la croissance de votre entreprise. En visitant leur répertoire d’aides financières, vous serez à quelques clics des informations relatives aux programmes dont vous pourriez bénéficier.

Comment se qualifier à des subventions gouvernementales?

Il est parfois difficile d’obtenir une subvention. Beaucoup d’entreprises sont en lice pour obtenir des fonds qui, eux, sont limités. La concurrence est féroce, les critères stricts. Pour mettre toutes les chances de votre côté d’obtenir votre financement, voici quelques bonnes pratiques à observer:

Informations requises

Habituellement, votre demande de subvention devrait tenir compte des éléments suivants:

  • décrire en détails votre entreprise ou de votre projet
  • énumérer et expliquer les avantages de celui-ci
  • inclure la planification des tâches en n’oubliant pas de détailler les coûts
  • ajouter un portrait professionnel des principaux dirigeants de l’entreprise, en mentionnant leurs expériences pertinentes et leurs réalisations
  • bien entendu, tous les formulaires requis décrits dans la demande de subvention

Refus

Voici des exemples de raisons pour lesquelles une subvention pourrait être refusée:

  • Admissibilité géographique de l’entreprise
  • Manque de pertinence du projet demandé
  • Plusieurs programmes de subvention demandent un certain pourcentage d’investissement du demandeur. Celui-ci doit être en mesure de fournir cette somme
  • Les arguments de justification dans la demande ne sont pas convaincants
  • Manque de précision dans la planification des étapes de réalisation du projet

Crédits d’impôts pour les entreprises

S’ils ne sont pas des aides aussi directes que des subventions, un autre moyen par lequel les institutions gouvernementales viennent en aide aux entreprises, et démarrage et autres, est d’avoir mis à leur disposition des crédits d’impôts par lesquels les sociétés peuvent économiser une partie de leurs redevances sur leurs revenus.

Financement par le capital de risque

Certains types d’entreprises innovantes, notamment celles oeuvrant en haute technologie, en communication, en biotechnologie ou en T.I. (technologies de l’information), pourraient intéresser des investisseurs en capital de risque.

Ce type d’investissement implique souvent un partage de la participation dans l’entreprise financée: une partie de la propriété doit être cédée à l’investisseur et la plupart du temps ceux-ci se réservent la possibilité de contribuer aux décisions et orientations de l’entreprise.

Pour se qualifier au capital de risque, le rendement potentiel doit être plus intéressant que la moyenne des autres investissement puisque le risque est plus grand. Ce type d’investisseur préfère aussi les projets demandant des montants de plus d’un million de dollars.

Le site web d’Investissement-Québec recense des ressources potentielles pour trouver des investisseurs en capital de risque.

Sociofinancement

Type de financement plutôt récent, le sociofinancement, ou financement participatif, est une méthode qui implique d’intéresser le grand public – qu’il s’agisse de futurs clients ou non, selon le type de projet – suffisamment pour recueillir des sommes d’argent pour démarrer une entreprise ou un projet.

Souvent utilisé pour des oeuvres de charité, le sociofinancement sert de plus en plus à des projets privés d’entreprise ou du développement de nouveaux produits à l’intérieur d’entreprises déjà existantes.

Dons et/ou prévente

Une initiative de financement participatif peut être structurée comme un “achat anticipé”, par lequel un client intéressé injecte le montant de son achat avant même que le produit soit disponible. Ce faisant, il signale son intérêt envers celui-ci.

En plus d’être un bon moyen de recueillir des liquidités utiles au démarrage et à l’avancement d’un projet, le sociofinancement peut être une bonne façon de démontrer l’intérêt de celui-ci auprès d’une clientèle potentiel, intérêt qui peut servir à convaincre des investisseurs plus majeurs.

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