PandaPay : une belle alternative québécoise à Paypal et Stripe

Utiliser une passerelle de paiement comme Stripe ou Paypal présente à la fois des avantages et des inconvénients pour les entreprises, notamment en termes de paiement des ventes ou paiement des comptes à recevoir. Ces plateformes offrent une solution pratique et sécurisée pour le traitement des paiements, mais elles s’accompagnent également de frais qui peuvent impacter la rentabilité. Saviez-vous qu’il existe une alternative québécoise ? Il s’agit de Panda Pay. 

 

Les avantages des passerelles de paiement 

Il existe plusieurs avantages des passerelles de paiement, encore plus lorsqu’elles sont connectées avec vos sites transactionnels ou votre système comptable. Ces avantages sont assez similaires pour toutes les plateformes. 

 

Accès rapide aux fonds : l’un des principaux avantages de l’utilisation de passerelles de paiement est l’accès rapide aux fonds. Ces plateformes permettent de recevoir les paiements en quelques jours, ou instantanément si le client les pré-autorise, ce qui est particulièrement avantageux pour les entreprises qui dépendent d’un flux de trésorerie constant pour leurs opérations. Cela peut réduire le besoin de recourir à des financements externes pour couvrir les dépenses courantes. 

 

Facilité d’utilisation et intégration : Stripe, Paypal et Panda Pay offrent des solutions faciles à intégrer dans les sites web et les systèmes de gestion existants. Il n’y a rien de pire pour les comptables que d’avoir à concilier des rapports mensuels de transactions de paiement. Il faut décortiquer les taxes, les frais de transactions et faire l’appariement avec ce qui est réellement déposé dans votre compte bancaire. Un travail fastidieux qui peut être long et pénible selon le processeur de paiement utilisé.  

 

Sécurité renforcée : la sécurité des transactions est une priorité absolue pour ces plateformes, qui utilisent des technologies de cryptage avancées pour protéger les informations sensibles. Cela réduit le risque de fraude et de rétrofacturation, protégeant ainsi les revenus de l’entreprise. Si vous utilisez Zoho, vous n’avez pas à demander le numéro de carte de vos clients, tout se fait à partir d’un lien sécurisé, le client complète lui-même l’information. 

 

Accessibilité internationale : vous avez des clients à l’extérieur du pays? Les passerelles de paiement permettent d’accepter des paiements dans différentes devises et de vendre à l’international sans avoir à gérer plusieurs comptes bancaires locaux, ce qui sauvent des frais de conciliation mensuellement. 

 

Inconvénients des passerelles de paiement 

 

Par contre, c’est dans les frais de transaction que réside la première grande différence entre les plateformes. 

Les frais associés à l’utilisation de ces services sont très importants, c’est pourquoi il faut porter une attention particulière à ces coûts. Ils peuvent représenter jusqu’à 4% de vos revenus et des taxes de ventes. En effet, les plateformes calculent les frais de transactions sur la totalité du montant à transigé. Voyons un exemple. 

 

Panda Pay est une entreprise ayant son siège social à Montréal, a un modèle de tarification différent de Stripe. Si vous avez un gros volume de transactions qui passe par vos passerelles de paiement, cela peut être intéressant de faire une analyse comparative. 

Voici une simulation générique fait avec les chiffres fournis par Panda Pay. 

Stripe et Paypal ont calculé leur tarification pour arriver à un taux unique de 2.9% et 0.30$ par transaction, alors que Panda Pay calcule ses frais sur chaque élément de coût : les frais de carte de crédit (frais interchange) qui sont variable selon la carte du client, les frais du processeur de paiement (leurs partenaires) et leur frais. Les frais unitaires de transactions sont plus faibles, mais ils chargent un frais minimum mensuel. C’est pourquoi cela devient intéressant à partir d’un certain volume. 

 

La deuxième distinction, le délai de traitement. Bien que l’accès aux fonds soit généralement rapide, certains délais de traitement peuvent toujours s’appliquer. N’hésitez pas à comparer chacune des solutions. 

 

Coûts versus les bénéfices 

 La décision d’utiliser une passerelle de paiement doit également tenir compte de vos délais de paiement et du temps passé à faire la collection de vos comptes à recevoir. On oublie parfois cet aspect, mais si vous pouvez éliminer 50% des efforts de collection parce que vous exigez le paiement par carte de crédit, vous pourriez finalement réaliser des économies! 

 

Il est également important de calculer le coût total de l’utilisation de ce service de paiement et de le comparer aux intérêts économisés en évitant l’utilisation de la marge de crédit ou d’un emprunt additionnel. Cela permettra de déterminer si les avantages de rapidité et de commodité l’emportent sur les coûts. 

 

Conclusion 

Le choix d’une passerelle de paiement peut avoir un impact positif important pour votre entreprise, mais plus les volumes de transactions augmentent, n’hésitez pas à communiquer avec différents fournisseurs pour évaluer la solution qui est la plus avantageuse pour vous. 

 

Si vous désirez en savoir plus sur Panda Pay, vous pouvez utiliser le lien partenaire de Cofinia, l’équipe des ventes de Panda Pay vous contactera.  

https://zfrmz.com/PXEHzSzapJy2ydJvELBT 

En toute transparence, en utilisant ce lien, nous pourrions recevoir une commission, sans incidence sur votre tarification.