Votre demande PACME a été refusée? Voici les alternatives qui s’offrent à vous!

Ecrit par Marie-Andrée Giroux

juin 17, 2020

Le programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME-COVID-19) a été lancé le 6 avril dernier afin d’offrir un soutien financier direct aux entreprises et aux travailleurs autonomes pour favoriser la formation, le développement des compétences numériques ainsi que l’implantation de bonnes pratiques de gestion.

Toutefois, les volets Entreprises et Promoteurs collectifs du Programme Actions Concertées pour le Maintien en Emploi ayant été extrêmement populaires, la capacité financière maximale a été atteinte le 27 mai dernier. En ce sens il n’est désormais plus possible de présenter une nouvelle demande.

Les entreprises sont donc invitées à vérifier s’il est possible de se joindre à un projet de formation accepté du volet Promoteurs collectifs du PACME. Voici la Liste des projets acceptés.

PACME-projets-formations-acceptes

Volet Entreprises – Les demandes faites avant le 27 mai dernier seront analysées et on vous dirigera vers un projet de formation accepté du PACME ou vers un autre programme correspondant aux besoins de votre entreprise.

Volet Promoteurs collectifs – Les demandes faites avant le 15 juin dernier seront analysées selon les critères établis pour ce volet. Si une demande a été effectuée après le 15 juin, on vous dirigera vers un projet de formation accepté du PACME ou vers un autre programme.

En dehors du PACME, bien d’autres programmes de formation sont disponibles pour les différents besoins des entreprises (Autres programmes d’aides). En voici quelques-uns qui ont attiré notre attention :

Transformation numérique – Ville de Québec

Vision entrepreneuriale 2023 – Productivité et virage numérique.

Objectif :

Contribution pour aider les entreprises dans l’acquisition, l’intégration et le déploiement de technologies, y compris numériques, visant l’amélioration de la productivité. Le projet doit être mené dans le cadre d’un plan stratégique organisationnel structuré visant la croissance et l’amélioration de la rentabilité.

Exemple de projet admissible : Une entreprise implante un nouveau logiciel de gestion de la production afin d’améliorer sa productivité.

Contribution de la Ville

  • Contribution non remboursable d’une somme maximale de 100 000 $ par projet.
  • Maximum de 50 % des dépenses admissibles.
  • Le maximum de financement actif par période de 2 ans pour l’ensemble des programmes de financement de la Ville de Québec en matière de développement économique est de 500 000 $, dans ce calcul une aide non remboursable étant considérée à 100 % de sa valeur, alors qu’une aide remboursable est considérée à 50 %

Pour connaître tous les autres détails de ce programme, visitez le Transformation numérique – Ville de Québec.

Pour en connaître davantage sur les autres programmes municipaux, nous vous invitons à visiter le site Internet de la municipalité dans laquelle est située votre entreprise.

 Voici deux programmes alternatifs au PACME offerts par Emploi-Québec :

Mesure de formation de la main-d’œuvre

Cette mesure alternative vise à soutenir le développement des compétences des membres de votre personnel. Cette mesure s’adresse également à maintenir les expertises au sein de votre entreprise.

Financée par le Fonds de développement du marché du travail, l’aide financière accordée permet ainsi de vous aider à définir vos besoins de formation, réaliser cette formation et évaluer l’efficacité de la formation suivie.

Conditions

  •  Vous n’êtes pas un organisme public ni une organisation politique
  • L’activité de formation permettra de maintenir votre personnel en emploi, de développer la performance de vos employés et bénéficier à d’autres employés

Pour bénéficier de cette mesure, vous devez communiquer avec le Centre local d’emploi de votre région. (Mesure de formation de la main-d’œuvre)

Concertation pour l’emploi

Ce programme d’aide vise à encourager les entreprises aux prises par des enjeux au niveau de la gestion des ressources humaines. La concertation vise donc à promouvoir, par les entreprises, la consultation de leurs employés afin de trouver des solutions durables.

Par cette mesure, l’entreprise reçoit un accompagnement et une aide financière pour mettre en place des comités de concertation et de solutions.

Cette mesure se divise en trois catégories :

  1. Interventions en entreprises (coaching, développement, habiletés de gestion, stabilisation d’emploi, soutien à la gestion des RH)
  2. Interventions en partenariat (exécution des mesures, support, autres projets de concertation)
  3. Interventions sectorielles (comités sectoriels de main-d’œuvre et comités consultatifs)

Conditions

  •  Être une entreprise, organisme, travailleur autonome, etc.
  • L’entreprise doit détenir un NEQ
  • Les activités de concertation doivent principalement toucher des enjeux de gestion des RH

Aide financière

Ainsi, non seulement les frais de formation sont admissibles, mais également les honoraires et frais de déplacement des consultations, les frais liés à la location pour la réalisation des activités de concertation, etc.

L’aide financière apportée dépendra de la capacité financière de l’entreprise à assumer le coût des activités de concertation. On peut généralement s’attendre à une aide de 50 % des dépenses admissibles, le reste des frais étant à la charge de l’entreprise.

Finalement, cette aide est octroyée pour une durée maximale de 12 mois, mais il est possible de demander des prolongations.

Pour en savoir plus ou pour bénéficier de cette mesure, nous vous invitons à vous adresser à un centre local d’emploi ou à un bureau de Services Québec. (Mesure concertation pour l’emploi)

 Visitez le site du Gouvernement du Canada pour découvrir les subventions et financements pour les entreprises : https://www.canada.ca/fr/services/entreprises/subventions.html

 **Un outil bien pratique pour rechercher une aide financière, subvention, crédit d’impôt, etc. selon le type de votre entreprise et ses besoins : Innovation Canada

 Bien sûr, ce que nous vous avons suggéré dans cet article est exhaustif puisqu’il existe une panoplie d’aides pour différents types d’entreprise. Nous vous laissons quelques liens intéressants.

Gouv. Canada aide aux entreprisesBDCEDCFemmessorPARI, CanexportSubvention AllianceProgramme ÉlévationEurekaAménagement du temps de travail  – Gouv. Québec

Restez connectés et ne manquez aucune de nos nouvelles publications

Accédez à nos Outils

Nous mettons à votre disposition des outils entièrement gratuites afin de vous aider à vous familiariser avec les outils de gestion

Prenez RDV !

Prenez un rendez-vous téléphonique avec nous afin d’en apprendre plus sur ce que nous offrons comme service et en quoi nous pouvons vous aider.

Suivez Nous

Suivez nous sur nos réseaux sociaux pour apprendre d’avantage sur notre entreprise, nos valeurs et nos services.