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Qu’est-ce que Zoho Inventory?

Qu’est-ce que Zoho Inventory? | Cofinia

Toutes les entreprises en croissance connaissent l’importance d’une parfaite gestion de la relation client. Un logiciel CRM (Customer Relation Management) regroupe les différents outils qui servent à identifier, traiter et analyser les besoins des clients et prospects dans le but d’offrir le meilleur service.

La valeur ajoutée de Zoho réside dans ses intégrations internes et externes. Par exemple, si vous intégrez Zoho Inventory avec Zoho CRM, vous avez accès à divers modules (project, marketing, etc.) et vous pouvez ajouter des intégrations Zoho selon vos besoins (Zoho Commerce, Zoho Books, Zoho Analytics, etc.). Avec Zoho Inventory, vous pouvez réaliser une intégration transparente de toutes les activités de vente, de gestion d’inventaire et suivi de commandes, et ce, en plus de profiter des grandes quantités d’intégration avec des boutiques en ligne tel Shopify, des passerelles de paiement comme Stripe ou Paypal et des sociétés d’expédition (UPS, Fedex, etc.).

Zoho Inventory c’est quoi ?

Zoho Inventory est un outil de gestion des commandes et de l’inventaire en ligne conçu pour les petites et moyennes entreprises, qui aide à organiser et suivre le mouvement des stocks. Ce logiciel de gestion des stocks s’intègre avec la solution Zoho Books pour la facturation et la comptabilité complète et avec le module Zoho CRM pour un suivi complet des ventes.

Il permet, à travers la vente multicanal, l’intégration d’expédition et des diverses fonctionnalités de contrôle des commandes, d’augmenter les ventes et d’améliorer la satisfaction client. Il permet un suivi depuis l’achat jusqu’à l’emballage et offre aussi la possibilité de paiement en ligne. Ce logiciel se charge d’automatiser les étapes répétitives de vos processus de gestion des commandes clients et fournisseurs tout en garantissant une fluidité de livraison et une traçabilité complète de vos articles. Zoho Inventory est aussi une interface utilisateur qui offre des informations claires sur les produits stockés ainsi que leur emplacement physique (gestion par entrepôt).

Les fonctionnalités du logiciel Zoho Inventory

Avec Zoho Inventory, vous avez recours à une gestion nuagique. Son utilisation ne vous limite donc pas aux logiciels en installation locale sur un poste de travail, elle est également téléchargeable sur les appareils Android et iOS. Vous pouvez ainsi centraliser le suivi de vos stocks dont les quantités sont mises à jour automatiquement à travers tous les canaux de vente. Vos informations se synchronisent plusieurs fois par jour et vous avez accès à de l’information de gestion dans votre tableau de bord.

Un catalogue de produits riche

Le système cloud vous permet d’accéder facilement à toutes les informations en temps réel. Cet accès peut être personnalisé en fonction des utilisateurs du système pour une gestion par rôle. La fiche produit comporte un grand nombre d’informations dont vous avez besoin pour en faire la gestion: la quantité seuil de commandes, la gestion des lots, des catégories/sous-catégories, le fabricant, le numéro de série, la gestion par code-barre, la grandeur et le poids pour la gestion des expéditions,  etc. Vous pouvez ajouter tous les attributs nécessaires qui vous aideront à mieux organiser votre stock et servir vos clients.

Traitement des commandes en temps réel

Zoho Inventory vous aide à gérer le processus d’expédition et à suivre toutes vos livraisons de produits via une même plateforme jusqu’à son arrivée au client. Si vous possédez plusieurs magasins ou entrepôts, il est possible de faire des transferts de produits d’un emplacement à l’autre simplement. L’ajout de scanneurs de code à barres permet de rendre le tout efficace. La gestion de vos inventaires est dynamique et vous pouvez même automatiser le processus de réapprovisionnement.

Les intégrations Zoho Inventory

Zoho CRM est compatible avec plusieurs systèmes et plateformes qui s’intègrent efficacement à Zoho Inventory. Ce logiciel est compatible avec des plateformes de paiement en ligne telles que Paypal, Worldpay, Gocardless, Stripe, etc. Ceci facilite le paiement de vos commandes.

Vous pouvez également synchroniser Zoho Inventory avec les applications natives telles que Amazon, eBay et Etsy pour le commerce électronique. Si vous avez une boutique en ligne, Zoho s’intègre avec WooCommerce, Shopify, Zoho Commerce et bien d’autres. Quant aux intégrations d’expédition, vous trouverez notamment Postes Canada, UPS, DHL et FedEX. Pour la comptabilité, vous pouvez transférer vos comptes sur Zoho Books ou synchroniser QuickBooks avec Zoho Inventory.

L’intégration de Zoho CRM avec Zoho Inventory vous permet également de créer une relation bidirectionnelle entre les deux applications. Vous pouvez synchroniser vos contacts, vos comptes et même vos articles ou produits. Zoho a pensé à toutes les intégrations pour que vous puissiez gérer les diverses opérations d’inventaire, de ventes et de commandes sur une seule plateforme.

Zoho Inventory pour une meilleure gestion de votre inventaire

Le suivi des produits

Zoho Inventory permet à ses utilisateurs de suivre les produits et les commandes en temps réel et de consulter les historiques en quelques clics. Vous pouvez attribuer des numéros de série pour pouvoir retracer tous les articles, gérer les garanties ou gérer les dates d’expiration. Vous pouvez également gérer des lots de produits pour simplifier les rappels et la traçabilité.

Les rapports d’inventaire

Zoho Inventory, étant conçu pour les petites et moyennes entreprises, il dispose de rapport standard de gestion d’inventaire. Il vous permet de consulter les ventes, de faire le suivi selon la méthode FIFO et de consulter le résumé des stocks. Vous pouvez également consulter des rapports de vente selon les clients, les articles ou les vendeurs et les programmer pour les recevoir par courriel à la fréquence désirée.

En activant l’intégration à Zoho Analytics, vous pouvez réaliser une multitude de rapports additionnels. Par exemple, un rapport de prévision des quantités de stocks, qui vous permet d’anticiper les commandes à réaliser auprès de vos fournisseurs.

L’ajustement des stocks

Vous pouvez effectuer des ajustements d’inventaire tant basé sur les quantités (retours, pertes, bris) que sur la valeur (perte de valeur). Si vous avez un grand nombre de produits, les ajustements peuvent se réaliser par import via un fichier Excel.

La gestion des devises

Vous effectuez des ventes ou des achats à l’extérieur du pays? Zoho Inventory permet de faciliter la gestion en devise. Zoho Inventory gère les devises pour vous, une mise à jour des taux quotidienne est intégrée dans l’application. Il suffit d’assigner la devise à vos clients ou fournisseurs. Lorsque la devise du contact est différente de la devise de l’application, les transactions vont être affichées en devise étrangère et convertis en devise locale automatiquement.

Zoho Inventory pour le suivi en entrepôt

Grâce à Zoho Inventory, vous pouvez assurer une gestion et faire le suivi de plusieurs entrepôts en même temps. Ce logiciel gère le transfert de stock d’un entrepôt à l’autre et génère un rapport de suivi. Vous pouvez utiliser la fonction de liste de transfert (picklist) pour simplifier la cueillette.

Dans une même application, vous pouvez contrôler le flux entre les entrepôts et la localisation des différents stocks que vous possédez pour une meilleure organisation des commandes et une simplification de la livraison. Vous pouvez réduire les coûts de transport en choisissant l’entrepôt le plus proche du client. Ceci vous permet d’optimiser la livraison et de satisfaire encore plus vos clients grâce à un service rapide et efficace.

Zoho Inventory simplifie la vente multicanal

Ce logiciel vous permet de communiquer en temps réel avec vos clients et prospects. La gestion de vos appels et courriels peut se faire à travers Zoho CRM et vous recevez une notification dès qu’une personne interagit avec votre marque ou lit un courriel. Vous pouvez aussi profiter de Zoho CRM pour surveiller les comportements des internautes via les réseaux sociaux et l’utiliser pour créer un portail en libre-service pour que vos clients puissent consulter vos produits.

Le logiciel Zoho Inventory s’intègre aussi avec diverses plateformes en ligne telles qu’Amazone ou eBay ce qui vous permet de chercher les produits dont vous avez besoin tout en surveillant le niveau de stock. Ainsi, cette application simplifie le processus de vente multicanal grâce à une solution qui permet de gérer, contrôler et analyser vos divers canaux de ventes.

Supervisez vos commandes avec Zoho Inventory

Zoho Inventory centralise vos données dans un tableau de bord afin de vous donner un aperçu des avancements de vos commandes, celles qui sont en attente, facturées, emballées ou déjà expédiées.

Dès qu’une commande est validée, vous avez un accès direct à toutes les informations nécessaires pour la livraison. Zoho Inventory vous oriente vers l’emplacement le plus proche et s’intègre avec plusieurs plateformes de logistiques pour faciliter la livraison. En cas de rupture de stock, Zoho vous guide vers le fournisseur le plus proche et vous permet de réaliser des livraisons directes.

Analysez votre activité avec Zoho Inventory

Grâce à l’outil Zoho Inventory, vous pouvez analyser votre activité et repérer les diverses tendances. Sur la page d’accueil, vous avez une visibilité directe de l’état des commandes et vous recevez des notifications en cas de problèmes.

Analyse des ventes et des achats

Avec Zoho Inventory, vous avez accès à des rapports de ventes qui vous indiquent les articles les plus demandés, les clients les plus fidèles ainsi que les modalités de paiement et de livraison préférées. Vous êtes donc en mesure de discerner les diverses tendances et d’analyser le comportement des consommateurs pour mieux les satisfaire. Quant aux achats, les rapports que vous recevez vous permettront d’établir une prévision de vos futures dépenses pour une meilleure gestion de vos finances.

La méthode FIFO

Il s’agit d’une méthode de valorisation des stocks proposée par le logiciel Zoho Inventory. FIFO (First In, First Out) permet la gestion de stocks et la valorisation des actifs. Vous pouvez calculer la valeur du stock sortant en vous basant sur les prix d’achat des anciens articles.

Combien coûte Zoho Inventory?

  • Plan gratuit – 0 $ : pour 2 utilisateurs, 1 entrepôt et 20 commandes en ligne et hors ligne.
  • Basic – 39 $ par mois : pour 10 utilisateurs, 2 entrepôts, 1 500 commandes et 150 étiquettes d’expédition.
  • Standard – 79 $ par mois : pour 15 utilisateurs, 5 entrepôts, 10 000 commandes et 1 000 étiquettes d’expédition.
  • Professionnel – 199 $ par mois. Avec ce plan, vous payez pour 20 utilisateurs, 10 entrepôts, 30 000 commandes et 3 000 étiquettes d’expédition.

Vous souhaitez intégrer Zoho Inventory dans votre entreprise? L’équipe de Cofinia analyse vos besoins, intègre les applications Zoho dont vous avez besoin et vous offre une formation afin d’assurer l’utilisation optimale des logiciels Zoho. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos services.

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